Le rendez-vous incontournable des amateurs de vol libre se déroule du 22 au 25 septembre à Lumbin et Saint-Hilaire-du-Touvet. Quelque 10 000 pilotes de parapente, deltaplane, ULM, paramoteur ou encore montgolfière sont attendus. Démonstrations de voltige, salon du vol libre, concours de déguisements, festival du film de vol libre, espaces ludiques et pédagogiques pour les enfants… et de nombreuses animations sont au programme de cette 43ème Coupe Icare.

18 sports aériens légers en démonstrations, avec 40 heures de show au programme, en parapente, voltige aérienne, planeur, avions rétros, parachutisme… 90 000 spectateurs attendus, 10 000 pilotes, plus de 200 exposants internationaux sur un salon de 15 000 m²… La Coupe Icare est LE rendez-vous des amateurs de vol libre.

© Bruno Lavit

Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont programmés pendant ces quatre jours : Icarnaval (concours de vol déguisé en parapente et deltaplane) ; Icare Expo (salon des loisirs aériens) ; Icare Show (démonstrations aériennes) ; Icarobatix (course aux pylônes et concours d’agilité en paramoteur) ; Icare Ballons (rassemblement de montgolfières) ; Icare du Cinéma (festival international du film de vol libre, avec toujours plus de films) ; Icare Atterro (salon des sports et loisirs de plein air, des démonstrations et ateliers de fabrication de cerf-volants) ; Icare Mômes (espaces ludiques et pédagogiques dédiés aux petits curieux, à Saint-Hilaire et à Lumbin) ; Icare Folies (spectacles et déambulations avec des artistes hauts perchés).

© Johan Chemin

Parmi les temps forts de cette édition 2016, on peut signaler les démonstrations d’Yves Rossy (alias Jetman l’homme à réaction), qui proposera un passage à très haute vitesse devant les falaises de Saint-Hilaire samedi 24 et dimanche 25 septembre à 17h10. Le grand vol de l’aigle pêcheur d’Olivier Travers (Les Aigles du Léman), entre le décollage des déguisements à Saint-Hilaire et la zone d’atterrissage de Lumbin, vaudra également le détour (samedi 24 à 11h). Sans oublier les démonstrations d’avions rétro (un Yak de fabrication russe et un T6 américain des années 1930-40), samedi à 17h25 et dimanche à 16h25, ou encore la découverte de la Trickline (une version très aérienne et acrobatique de la slackline), vendredi 23 septembre à 11h15 et 18h au décollage Sud de Saint-Hilaire-du-Touvet, avec Coralie Girault (2ème mondiale), Romain Chagny et Florent Founeau (respectivement 1er et 2ème Français en 2015).

© Ilan Ginzburg

Un important dispositif de transport en commun sera mis en place par les trois partenaires institutionnels de la Coupe Icare (Département de l’Isère, Communauté de Communes du Grésivaudan et Région Auvergne-Rhône-Alpes) pour faciliter l’accès des spectateurs. En bus, des navettes Icarexpress relieront, samedi 24 et dimanche 25 septembre, la gare de Grenoble et l’arrêt de bus Chavant au site d’atterrissage  de Lumbin, avec un départ toutes les 10 minutes de 9h à 14h dans le sens Grenoble-Lumbin et de 9h à 19h dans le sens Lumbin-Grenoble. 2 € l’aller-retour, gratuit pour les -12 ans et les usagers TER Rhône-Alpes. Les navettes gratuites Icarenbus circuleront entre la gare SNCF de Brignoud et les parkings relais à Crolles, Lumbin et la Terrasse, pour se rendre sur les différents sites de la manifestation. 3 lignes fonctionneront samedi 24 et dimanche 25 septembre de 9h à 19h, avec une navette toutes les 10 minutes (20 minutes pour la ligne entre la Terrasse et l’aire de décollage de Saint-Hilaire).

© Johan Chemin

En train, des billets TER « Illico Promo  samedi » seront proposés pour tous. Soit 40 % de réduction (gratuit pour les -12 ans) pour les groupes de 2 à 5 personnes par rapport au tarif normal, au départ d’une gare de la région et des gares de Mâcon et de Genève. Quant aux détenteurs d’une carte ou d’un abonnement TER Rhône-Alpes, ils bénéficieront de réductions sur leurs billets pouvant atteindre 75 %, qui s’appliquent aussi sur les billets de leurs accompagnants (3 personnes maximum). En voiture, privilégiez le covoiturage : les véhicules avec au moins 4 personnes à bord pourront stationner à quelques encablures du site d’atterrissage de Lumbin, sur le parking relais du stade.

© Bruno Lavit

En vélo, des itinéraires spécialement balisés seront mis en place depuis Grenoble, Gières, Saint-Ismier, la gare de Brignoud, Crolles et Lumbin, avec un parking vélo de 300 places qui vous attend à Lumbin. Possibilité de venir en gare de Brignoud et/ou repartir avec son vélo par le TER. Des vélos seront en prêt (sur réservation dès le 17 septembre) auprès de Metrovélo Grenoble (04 76 85 08 94) et de la Vélostation Chambéry (04 79 96 34 13). Enfin, sachez que le funiculaire entre Montfort et Saint-Hilaire-du-Touvet, proposera exceptionnellement un service ininterrompu samedi 23 et dimanche 24 septembre de 9h à 19h, aux tarifs habituels, avec un départ toutes les 20 minutes.

M.L.

- Advertisement -