La liste des athlètes qui participeront au Freeride World Tour (FWT) en 2019 a été dévoilée hier. On y retrouve 48 athlètes dans quatre catégories (22 en ski messieurs, 10 en ski dames, 9 en snowboard messieurs et 7 en snowboard dames), dont sept Français. Vainqueur du FWT 2017 en ski, le Chamoniard Léo Slemett devrait faire briller le drapeau tricolore cet hiver, tout comme le skieur de Courchevel Mickaël Bimboes (troisième du classement général en 2018 après avoir notamment remporté les deux dernières courses de la saison, dont l’Xtrem de Verbier). On retrouve un troisième Bleu en ski messieurs, en la personne de Wadeck Gorak (Pra-Loup), qui a gagné sa place dans l’élite à la faveur de sa troisième place au classement général du Freeride World Qualifier en 2018. Deux autres Français sont issus du FWQ : la skieuse de Barcelonette Juliette Willmann (victorieuse de cette « deuxième division mondiale » en 2018, et qui deviendra cet hiver la première Française de l’histoire à évoluer sur le FWT) et le snowboarder de Villard-de-Lans Ludovic Guillot-Diat (également vainqueur du FWQ en 2018).
On comptera deux autres représentants tricolores en snowboard : le pyrénéen de Saint-Lary Victor De Le Rue (frère de Xavier, et bénéficiaire d’une invitation) et la représentante de Chamrousse Marion Haerty (lauréate du FWT en 2017 et deuxième l’hiver passé). Les 7 Français n’auront malheureusement pas la chance de briller à domicile, puisque les cinq étapes du Freeride World Tour 2019 auront lieu à Habuka (Japon, du 19 au 26 janvier), Kicking Horse (Canada, du 2 au 8 février), Fieberbrunn (Autriche, du 22 au 28 février), Vallnord (Andorre, du 2 au 8 mars) et Verbier (Suisse, du 23 au 31 mars).
Photo de une : Les riders se retrouveront du 22 au 28 février à Fieberbrunn (Autriche), pour la troisième des cinq étapes du Freeride World Tour 2019 © J.Bernard /FWT