Quatre-vingt ans ont passé depuis la première remontée mécanique de Notre-Dame-de-Bellecombe, un télé-traîneau installé au centre du village. Un anniversaire célébré tout l’hiver par la station pionnière du Val d’Arly.

 

En 1937, une première remontée mécanique fait son apparition dans le centre de Notre-Dame-de-Bellecombe : un télé-traîneau, c’est-à-dire un traîneau d’une capacité d’une vingtaine de personnes, tracté par un câble reliant le haut au bas d’un champ. Cette remontée mécanique rudimentaire fait entrer le village dans une autre ère, tournée vers le tourisme.

En 1948, un véritable téléski ouvre à Notre-Dame-de-Bellecombe, le Reguet, avec des pylônes en bois : c’est le premier du Val d’Arly. Puis, au fil des années, le village agrandit sa capacité d’hébergement et son domaine skiable. Il fait aujourd’hui partie de l’espace Diamant (créé en 2006), qui comporte 192 kilomètres de pistes. Le télé-traîneau a effectivement mené bien loin le petit village, qui conserve toutefois une taille humaine et une architecture préservée …

Gâteau, logo et flambeaux

Notre-Dame-de-Bellecombe a donc 80 ans, et célèbre cet anniversaire tout au long de la saison. Le 20 janvier, c’est l’ouverture des festivités sur la place de la mairie vers 18 heures, avec l’inauguration d’un abri construit pour protéger le télé-traîneau historique, qui auparavant était exposé aux intempéries. Au programme, animations musicales, champagne, et quatre-vingt bougies soufflées sur un énorme gâteau.

Tous les mardis des vacances d’hiver (entre le 4 février et le 4 mars), une reconstitution historique est présentée en fin de journée par l’ESF, avec descente aux flambeaux, feu d’artifice et animations diverses (sculpture sur glace, concert…).

Et pendant toute l’année, tous les événements de la station sont placés sous le signe des 80 ans, avec notamment le logo de l’anniversaire omniprésent : “C’est un élan commun qui porte toute la station cette année”, conclut Élodie Curt-Comte, référente culture et patrimoine de l’office de tourisme du Val d’Arly.

Jeanne Palay

OT de Notre-Dame-de-Bellecombe : 04 79 31 61 40.

www.valdarly-montblanc.com

 

 

- Advertisement -