la cascade de glace, un sport spectaculaire ©Monica Dalmasso

A Champagny, la glace fait son show !

Champagny-en-Vanoise organise deux événements internationaux sur sa majestueuse tour de glace : la coupe du monde de cascade de glace les 31 janvier et 1er février, et les championnats du monde jeunes les 8 et 9 février. Du beau spectacle en perspective et une mise en bouche avant Sotchi, où la discipline est en démonstration.

“La cascade de glace est un sport spectaculaire, hors du commun, que nous vous invitons à venir découvrir, voire même essayer, car l’activité est très accessible, contrairement à ce que l’on pense. La coupe du monde représente l’occasion de côtoyer des compétiteurs de haut niveau et de partager leurs émotions pendant les épreuves”, souligne Étienne Grillot, directeur général de la coupe du monde à Champagny.

Champagny-en-Vanoise accueille deux événements liés à la glace en l’espace d’une semaine : la coupe du monde les 31 janvier et 1er février, et les championnats du monde jeunes les 8 et 9 février. Ces deux compétitions ont lieu sur la tour de glace de Champagny-le-haut, une tour de 24 mètres de hauteur présentant plusieurs profils, des plus déversants pour les experts au plus doux pour l’initiation.

Haut niveau et initiation
Au programme de la coupe du monde, les épreuves de qualification de vitesse et de difficulté le vendredi 31 janvier. Le samedi 1er février est consacré aux demi-finales de difficulté le matin, et aux finales de vitesse et de difficulté l’après-midi, avec une remise des prix le soir. Les ténors mondiaux de la glace sont attendus à Champagny, dont les Russes Alexei et Maxim Tomilov, et les Français Stéphanie Maureau et Simon Duverney-Guichard.

Des animations sont prévues pour le public : village de marques (matériel technique, vêtements…), village esquimau pour les enfants avec construction d’igloo, sculpture sur neige… Et des séances d’initiation à la cascade de glace pour tous, avec prêt du matériel et encadrement. Pas question, bien entendu, de faire les mêmes acrobaties que les compétiteurs, mais l’occasion de tester ce sport méconnu, qui peut être pratiqué par tous dans ces conditions-là.

Le championnat du monde jeunes concerne des glaciéristes de 13 à 21 ans. Le samedi 8 février, ils disputeront les épreuves de difficulté (qualification et finale), et le dimanche les épreuves de vitesse. Chacun fera parler sa force et sa technique pour épouser la glace et se hisser en haut de la tour et du palmarès.

Jeanne Palay
www.iceworldcup.fr

photos ©Monica Dalmasso

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :