45 athlètes  représentant 7 nations européennes se sont disputés les titres de champions du monde jeunes (âgés entre 13 et 21 ans) de cascade de glace sur la Tour de Glace de Champagny-en-Vanoise. A l’heure où la discipline est en démonstration aux JO de Sotchi sur une tour artificielle splendide, une délégation russe impressionnante en nombre (une quinzaine) et en talent  a fait le déplacement dans la station savoyarde. Quatre athlètes français étaient en lice. Aucun d’eux a signé de victoires, mais de prometteuses places d’honneur, notamment pour Mathis Dumas, dans la catégorie 19-21 ans, 3e dans l’épreuve de difficulté et dans l’épreuve de vitesse. Même si les voies sont tracées le jour même des épreuves, le jeune local de l’étape connaît bien la tour et l’ambiance qui l’entoure, pour s’y entraîner régulièrement.

Au classement par équipes, la France prend la 3e place en Vitesse derrière les Suisses et les Russes et la 4e en difficulté derrière les mêmes nations, ce qui lui permet d’obtenir la médaille de bronze en combiné sur l’ensemble des épreuve.
C’est Georges Helzière, le président de la FFCAM (fédération française des Clubs alpins et de Montagne) et les élus locaux (dont Mr le Maire de Champagny-en-Vanoise) qui ont remis les médailles à l’ensemble des athlètes et entraineurs présents. Cette cérémonie a été l’occasion  pour tous (athlètes, officiels, accompagnants, partenaires…) de saluer la capacité des organisateurs, les bénévoles, les juges et représentants de l’UIAA (fédération internationale) à réussir deux évènements de dimension internationale deux week-end consécutifs. Et d’oeuvrer pour faire de la cascade de glace une discipline olympique en 2018 en Corée, autre nation forte en la matière.

photo ©Christophe Lebel

 

- Advertisement -