Pour la première fois cet hiver, Val Thorens a mis en glace de façon permanente le circuit qui accueille chaque année le Trophée Andros. L’occasion de s’initier au pilotage sur glace à bord d’une voiture de cross ou, c’est nouveau, d’un quad. Sur circuit, nous sommes pour !

Vous rêvez secrètement de dérapages contrôlés, mais vous n’avez ni le talent de Sébastien Loeb, ni la science du pilotage d’Alain Prost ? Le quad sur glace (sorte de moto à quatre roues) est alors fait pour vous. "N’importe qui peut éprouver des sensations similaires à celles de la conduite d’une voiture sur glace en à peine dix minutes, quelque soit son niveau", assure Mickaël Rourin, gérant d’Eyrieux Sports, la société qui propose cette activité à Val Thorens, sur le circuit d’1,2 kilomètres accueillant chaque année le Trophée Andros.

La raison de cette accessibilité tient dans les caractéristiques techniques de cet engin un peu particulier. En premier lieu, vous n’aurez pas à vous préoccuper de passer les vitesses, puisque les quads sont équipés d’une boîte automatique. L’accélération se fait par les manettes sur le guidon, et le freinage avec des poignées, comme sur un vélo (avec en plus une pédale qui permet de bloquer les quatre roues simultanément). Et contrairement aux voitures et à sa traction arrière, le quad est mu par propulsion arrière. "Autrement dit, dès qu’on accélère, l’arrière du quad part en luge. D’ailleurs, sur la glace, cet engin ne va jamais totalement droit", résume Mickaël Rourin.

Dès lors, on comprend mieux le côté très ludique du quad, une activité où les sensations de glisse priment sur la vitesse pure. "Sur terre, un quad peut atteindre les 90 km/h. Mais sur glace, pour des raisons de sécurité, nous allons brider le moteur, ce qui limitera la vitesse à 50 km/h. Mais même à cette allure, c’est déjà très impressionnant", poursuit Mickaël Rourin.

Ah oui, avant de vous lancer, n’oubliez pas ce petit conseil du gérant d’Eyrieux Sports : "Il faut rentrer dans le virage en dérapage – en tournant le guidon et en freinant simultanément – et réaccélérer en sortie de virage." Bonne route !

 Martin Léger Pratique : Tous les jours pendant l’hiver de 16h à 20h. La séance dure 1h, dont 30 à 40 minutes sur le circuit. Cette activité est réservée aux titulaires du permis B âgés d’au moins 25 ans (à noter la possibilité d’avoir un enfant en passager). 50 € la location du quad, quelque soit le nombre de personnes sur le quad. Casque fourni. Réservation tous les jours à partir de 13h30 à Eyrieux Sports (situé au niveau des pompes à essences, en face du Club Med) ou par téléphone au 06 86 57 56 31.