Frédérique Fabre-Delbos et Nirvana, vainqueurs du Grand Prix

A Megève, le concours hippique, c’est chic… et grand public !

En quatre éditions, le Jumping international de Megève-Edmond de Rothschild est devenu l’événement numéro 1 de l’été dans la cité haut-savoyarde. Ce rendez-vous équestre réussit à démocratiser l’accès au saut d’obstacles de haut niveau, accueillant gratuitement dans les tribunes des spectateurs en grande partie néophyte. La commune a resigné pour 4 ans avec son organisateur, l’association Megève en selle.

« Cette année, nous avons accueilli encore plus de spectateurs qu’en 2013 », se félicite Frédéric Muffat, ravi de la forte fréquentation du Jumping international de Megève-Edmond de Rothschild 2014, du 15 au 20 juillet dernier. Tant côté public, que côté compétiteurs. « Nous sommes un peu victimes de notre succès. Nous avons dû refuser plus d’une centaine de cavaliers », regrette le président de Megève en selle. « Mais pour la qualité et la convivialité de l’événement, nous ne voulons pas accueillir davantage de compétiteurs, ni passer à la catégorie supérieure de concours. Le format trois étoiles nous permet d’offrir à nos hôtes et au public rhônalpin, du très grand sport sur la piste avec à chaque fois un super plateau de cavaliers, dans une ambiance festive, et cela gratuitement ».

Les Horsmen, un show dans le show !

2m10, record battu cette année pour la puissance ! ©Sportfot

Des obstacles impressionnants pour les néophytes

Une gratuité rare à ce niveau de compétition, voulue depuis le début par les organisateurs et la commune de Megève, loin des clichés d’une destination réservée aux seules familles très aisées. En offrant un libre accès à ses vastes tribunes, le concours permet de démocratiser le saut d’obstacle de haut niveau, et surtout de le sortir de son cercle d’initiés. L’enthousiasme débordant et sincère des spectateurs néophytes devant le franchissement d’obstacles hauts de plus d’un mètre cinquante, dans l’épreuve la plus relevée, fait plaisir à voir. Et que dire des vivas et des applaudissements à tout rompre lorsque le Belge Pieter Dejager et son cheval Maranon LS, ont sauté 2m10 dans l’épreuve de puissance des 6 barres ? Que le saut d’obstacle est non seulement du grand sport, mais un vrai spectacle populaire, non réservé à quelques privilégiés avertis.

Michel Robert, un parrain fidèle, venu cette année coacher ses élèves

Le champion Michel Robert, parrain du Jumping de Megève, apprécie particulièrement cette vocation de découverte du concours hippique alpin. Un rendez-vous dont il a gagné l’an dernier le Grand Prix, remporté cette année par la Suissesse Frédérique Fabre-Delbos (photo d’ouverture). C’était d’ailleurs la dernière grande victoire de l’ancien cavalier tricolore, avant d’annoncer son retrait du circuit international. « Je reviens pour la troisième fois avec plaisir, non plus comme cavalier, mais en tant que coach pour quatre de mes élèves, dont mon épouse, elle aussi attachée à ce concours. Il constitue une belle vitrine pour notre sport. Je suis convaincu qu’il contribue à donner envie à des non cavaliers de faire de l’équitation », estime ce grand homme de cheval, qui consacre désormais son temps à la transmission de son art.

L’événement numéro 1 à Megève

S’il s’affirme comme un rendez-vous équestre qui compte dans le milieu, le Jumping international de Megève-Edmond de Rothschild est aussi et surtout devenu le premier événement de l’été à Megève. La commune le soutient depuis le début, mettant sur la table quelque 160 000 euros de subvention, à laquelle s’ajoute la mise à disposition des installations et des services de la ville. Soit une enveloppe annuelle globale de l’ordre de 390 000 euros, reconduite par la nouvelle équipe municipale. « Pour la commune, les retombées économiques en terme d’hébergement, de consommation ou encore d’image, sont très importantes », indique Catherine Jullien, nouveau maire de Megève, consciente que l’été, encore plus que l’hiver, ce sont les événements qui font venir et fidélisent les vacanciers. « Nous avons décidé de renouveler pour quatre ans notre partenariat avec Megève en selle », annonce l’édile. « Événement grand public, le jumping de Megève est très cohérent avec notre identité, notre histoire ; il est aussi très fédérateur pour les forces économiques de notre village ».

Catherine Jullien, maire de Megève

Frédéric Muffat et Pascaline Scharapan, la vice-présidente de Megève en selle, se félicitent de ce renouvellement, saluant l’implication sans faille depuis 4 ans, des services de la ville de Megève. « Cette année, les équipes ont redoublé d’effort et fait preuve d’une disponibilité exceptionnelle, se dépensant sans compter pour pomper l’eau qui avait inondé les écuries, la veille de l’ouverture du concours, le 14 juillet. Tous nos partenaires ont également été derrière nous, c’est formidable le soutien dont bénéficie notre événement », s’enthousiasme Frédéric Muffat, déjà tourné vers 2015, pour la 5e édition.

Sophie Chanaron

Photos ©Sportfot et Actumontagne

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :