Depuis l’hiver dernier, l’office de tourisme d’Oz-en-Oisans organise avec succès chaque semaine des sessions gratuites d’initiation à la marche nordique sur neige sur le plateau de l’Alpette. Constatant l’engouement pour cette activité grand public alliant forme et santé, la station iséroise organise la première course de marche nordique sur neige en France. Rendez-vous les 10 et 11 janvier prochain.

Selon la Fédération française d’athlétisme, près de 20 000 personnes pratiquent la marche nordique en club aujourd’hui.  Auxquelles il faut ajouter tous ceux qui l’ont adoptée hors de structures encadrantes et dont les rangs grossissent à mesure que cette marche dynamique se médiatise. Débarquée de Scandinavie au début des années 2000, la marche nordique compte effectivement de plus en plus d’adeptes, en raison de son accessibilité et de ses bienfaits pour la forme et la santé. Non traumatisante, cette activité de plein air est même régulièrement recommandée par les médecins à des personnes convalescentes.

L’office de tourisme d’Oz-en-Oisans la propose en découverte tout l’hiver, sur neige tassée, sous la houlette de Mathieu Rougier. Le responsable des événements et de l’animation de la station, est un marcheur nordique de haut niveau. En mai dernier, il a terminé 3e des championnats du monde de la discipline, qu’il s’emploie à promouvoir dans la station porte de l’Alpe d’Huez Grand Domaine.

Tous les mardis et les jeudis matins de la saison, il encadre des sessions gratuites de marche nordique sur le plateau de l’Alpette. Idéales pour booster ses globules rouges, mais aussi pour faire travailler 80% de ses muscles et gainer son corps en douceur. « Dans ces cessions, nous accueillons un public très large et de tous âges; elles permettent aux néophytes de découvrir la marche nordique et ses bienfaits, dans un décor de haute montagne splendide et dans une ambiance très conviviale », souligne Mathieu Rougier, qui, cet hiver, a eu la bonne idée de lancer la première course de marche nordique sur neige, les 10 et 11 janvier prochain. Un rendez-vous ouvert à tous, enfants comme adultes, sportifs du dimanche comme athlètes aguerris, et aussi très convivial.

Le programme

Le samedi matin, après un échauffement collectif sur le front de neige, séances d’initiation pour les enfants et les adultes, puis séance de perfectionnement pour les adultes en début d’après-midi en présence de cadors de la discipline. Ensuite, goûter offert par l’office de tourisme, le temps pour les enfants de prendre des forces pour la course qui leur est destinée au coeur de la station. Le dimanche, après un échauffement collectif, amateurs et marcheurs aguerris vont pouvoir jouer le chrono sur des parcours de 3, 6 ou 9 km, balisés sur les pistes de ski de fond du plateau de l’Alpette. Ils seront accompagnés de bénévoles instructeurs de marche nordique, en mesure de leur dispenser quelques conseils utiles et encouragements en chemin, le tout dans la bonne humeur.

Inscriptions à l’office de tourisme. Gratuit le samedi. 10€ pour la course du dimanche

 

- Advertisement -