Pas facile de contenter les adolescents en vacances ! Le Corbier s’est penché sur leurs attentes en réfléchissant à un programme d’animations rien que pour eux. Testé avec succès l’été dernier, il monte en puissance cette saison Sûr que les 13-17 ans vont « kiffer » et les parents applaudir !

« Ne veut rien faire », « boude tout le temps », « se lève à point d’heure », « préfère la mer »… Sur les forums, les témoignages sur le comportement peu amène des ados en vacances en famille, sont légion ! Dans le cadre du label Famille Plus, la station du Corbier a planché pour que tous les membre de la famille vivent un séjour de rêve à la montagne, adolescents compris. Et elle est passée à l’action en direction de cette cible réputée difficile, en testant l’an dernier quelques initiatives. En cet été 2017, elle officialise les choses, avec une offre dédiée conséquente. La station entièrement piétonne, -rassurant pour les parents-, a tout d’abord revu les tranches d’âges de son club enfants. « Celui-ci s’arrête désormais à 12 ans, et non plus à 15, car nous proposons un programme dédié aux 13-17 ans, intitulé les Moments ados », explique Benoît Dugain responsable des activités et des Clubs Enfant. « Mais si des enfants de 13/14 ans veulent encore participer au Club Enfants, pas de souci », précise-t-il.
Ces Moments ados n’affichent pas d’activités extraordinaires, reconnaît celui qui est aussi le responsable du label Famille Plus. Il s’agit avant tout de permettre aux ados de se retrouver entre eux, et d’être indépendants vis-à-vis du reste de la famille. Tout en restant dans un cadre. « En début de séjour, nous organisons un pot d’accueil à leur intention. A cette occasion, nous leur présentons les activités et rendez-vous auxquels ils peuvent participer à la carte, contrairement au club enfant où l’inscription est à la semaine », poursuit Benoît, qui rappelle combien les adolescents détestent qu’on leur impose les choses ou que l’on planifie leur emploi du temps !
Lors de ce pot d’accueil, ils peuvent déjà repérer leurs pairs. A cet âge-là, aller vers les autres ne va pas de soi. Les tournois de bumper-ball, de tir à l’arc, de foot ou de badminton, menés par l’animateur de l’office de tourisme Quentin Chrétien, achèveront de briser la glace ! Tout comme les soirées à thème (pizza, loup-garou, piscine ou patinoire), plébiscitées l’été dernier, lors de l’expérimentation de cette programmation spéciale 13-17 ans par l’équipe de l’office de tourisme du Corbier. Des amitiés se sont nouées au cours de la semaine. Et à l’âge des premiers émois, quelques amourettes aussi, preuve que les protagonistes étaient bien dans leurs baskets !

Sophie Chanaron

- Advertisement -