2015-09-02_09.25.51_2.jpg

Aiguebelette 2015 : la jeunesse donne de la voix !

A l’invitation du Conseil départemental de Savoie, plus d’un millier d’élèves du primaire et du secondaire ont gonflé les rangs des spectateurs des championnats du monde d’aviron qui se déroulent jusqu’à dimanche sur le lac d’Aiguebelette. Enthousiastes à souhait, ils ont mis le feu dans les tribunes, et pas seulement au passage des équipages tricolores !

Chanceux les petits Savoyards ! Alors que l’école recommence tout juste, ils ont effectué une première sortie dès mercredi 2 septembre pour les uns et jeudi 3 pour les autres ! Sur les deux jours, ce sont 250 enfants de classe maternelle et primaire des écoles du Pays du lac d’Aiguebelette, 900 collégiens, ainsi que des élèves de plusieurs instituts médico-éducatifs (IME) qui ont fait la claque aux championnats du monde d’aviron.

A la plage de Pré Argent, où se dressent les tribunes, ils ont mis une sacrée ambiance, couvrant parfois les voix des speakers lorsque les bateaux approchaient de la ligne d’arrivée. Les joues parées d’un petit drapeau bleu, blanc, rouge, ils se sont déchaînés, hurlant, applaudissant à tout rompre et agitant drapeaux savoyards et bâtons de supporters gonflables tricolores. Ensuite direction la plage du Sougey pour pique-niquer au bord de l’eau et participer à différents ateliers.

Déchaînés les scolaires savoyards dans les tribunes !
Une façon d’associer la jeunesse à cet événement international qui réunit jusqu’au 6 septembre 1300 athlètes de 77 nations et draine un large public lui aussi international. Dans cette opération, le Département de la Savoie entend montrer la diversité des pratiques sportives de son territoire. Il n’y a pas que le ski et ses dérivés. Les jeunes Savoyards peuvent aussi s’adonner aux sports nautiques grâce à ses deux lacs naturels, celui du Bourget, et bien sûr celui d’Aiguebelette, sous les feux des projecteurs depuis le 29 août dernier, via cette compétition d’aviron. Une discipline dont le département favorise la découverte depuis 2012, dans le cadre de son Plan nautique. Plusieurs centaines d’enfants ont pu s’initier à ce sport ces trois dernières années.

Denis Viquerat, responsable de la section aviron du collège de La Motte-Servolex
Certains mordent vraiment à ce sport complet, et peuvent même intégrer les deux classes sportives aviron que compte le département aux collèges Georges Sand de La Motte-Servolex et de Lépine à Novalaise. Créée en 2008 par Denis Viquerat, la section aviron du collège Georges Sand compte une petite soixantaine d’élèves de 6e à la 3e en cette rentrée. Ils étaient bien sûr tous du voyage hier aux Mondiaux où ils ont rencontré le président de la FISA, Jean-Christophe Rolland. Ils ont aussi partagé un moment de complicité avec l’un de leurs aînés, Morgan Maunoir. Membre du quatre de couple poids légers – champion du monde 2015 aujourd’hui avec Pierre Houin, Damien Piqueras et Maxime Demontfaucon-, il est un ancien élève de la section. « Un modèle pour ces enfants car il a su concilier esprit sportif et études », souligne Pierre Viquera,  pour qui l’aviron est un formidable support à l’éducation des enfants : effort, dépassement de soi, solidarité, sensibilisation à l’environnement ou encore rencontre avec d’autres cultures, à travers les courses internationales, tels ces championnats du monde qui vont bien au-dela du sport.

SC

Ce week-end, les Mondiaux continuent avec les finales des épreuves et de nombreuses festivités. Tout le programme ici

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :