Jeudi 6 juin, quelque 5000 cyclistes néerlandais participeront à la 14ème édition de l’Alpe d’Huzes, un défi sportif à but caritatif. Le concept de cet événement est de grimper l’emblématique montée aux 21 lacets jusqu’à six fois dans la journée (« Zes » signifie « six » en néerlandais), et surtout de récolter des dons au profit de la lutte contre le cancer. Depuis la création de l’épreuve, les participants ont glané plus de 162 millions d’euros de dons, qui ont permis de financer 236 études cancérologiques.
Ouvert également aux coureurs et aux marcheurs depuis 2010, l’Alpe d’Huzes continue d’élargir sa participation. Ainsi, Bernard Combe, habitant de Bourg d’Oisans, a mobilisé une soixantaine de cyclistes (âgés de 16 à 81 ans) et collecté plus de 18 000 euros de dons auprès des commerçants et socio-professionnels de la région. Vêtus d’un maillot rouge barré du slogan « L’Oisans capitale mondiale du vélo de montagne », ils s’élanceront dès 4h30 du matin de Bourg d’Oisans, au milieu des cyclistes néerlandais.

Si l’Alpe d’Huzes consistue un défi sportif, il a d’abord une visée caritative © Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme

Il est également possible de participer à titre individuel, au tarif de 125 € (sans compter d’éventuels dons en sus), comprenant le dossard, les ravitaillements le long de la montée et une équipe de kinés à votre disposition. Notez enfin que le musée d’Huez et de l’Oisans est exceptionnellement ouvert du 3 au 7 juin de 14h à 18h (au 1er étage du Palais des Sports et des Congrès de l’Alpe d’Huez), ce qui vous permettra de découvrir la nouvelle exposition, « Terre de vélos ».

Photo de une : En vélo de route ou à VTT, l’important n’est pas tant le chrono que le fait d’arriver au bout de plusieurs ascensions dans la journée © Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme