La cinquième édition d’Aravis et Compagnie, festival des familles à la montagne, se déroule du 16 au 20 juillet dans les quatre stations du massif des Aravis en Haute-Savoie (la Clusaz, le Grand Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt). Une multitude d’animations gratuites sur les thèmes de l’escalade, du vélo, de la nature et du vent sont au programme.

« La création d’Aravis et Compagnie répondait à un souhait de générer des séjours dans nos stations en début d’été, à une période où la fréquentation touristique est relativement modérée. S’il se déroule aujourd’hui un peu plus tard dans l’été, nous avons toujours la volonté de proposer une multitude d’animations gratuites qui s’adressent à toute la famille », explique Sylvie Plouchard, du syndicat intercommunal du massif des Aravis, instigateur de l’événement.
Pendant toute la semaine, des activités et ateliers gratuits se déroulent au cœur de chaque station, l’après-midi de 14h à 18h. Chaque station a sa thématique. La Clusaz sera tournée vers le cycle. Des modules en bois seront installés sur la place du village, afin de travailler la maniabilité et le pilotage en VTT. Petits et grands pourront également découvrir le vélo swing, étonnant bolide à pédales, ou le segway tout terrain, sans oublier des initiations au vélo électrique. Le thème des cordes sera lui à l’honneur au Grand-Bornand. Frissons garantis sur le parcours multi-activités alliant via ferrata, escalade et tyrolienne, avant de s’initier aux disciplines plus aériennes avec un parcours en bois doté de nombreux agrès, et à l’escalade sur une arche ou une tour de 8 mètres de haut. Des initiations au slackline – consistant à marcher en équilibre sur une sangle tendue au-dessus du-sol (généralement entre 50 cm et 1 m) seront aussi au programme.

 

Saint-Jean-de-Sixt prendra les airs, puisque la thématique pour cette année tourne autour du vent. Vous pourrez marcher sur l’eau dans une grande bulle d’air appelée Waterball, vous initier aux secrets de fabrication et à la manipulation de cerfs-volants, éoliennes et planeurs, ou en encore vous envoler sur les trampolines et châteaux gonflables. Enfin, à Manigod adoptera la « nature attitude ». A pied ou en télésiège, vous découvrirez les panoramas sauvages et authentiques des cols de la Croix Fry et de Merdassier, et profiterez d’ateliers décalés et interactifs (réflexologie, découverte de l’auto-massage, naturopathie, construction de cabanes, cuissons solaires,etc).

Cirque, théâtre et féérie en soirée

Aravis et Compagnie se poursuivra après 18h, avec quatre grandes soirées au programme, elles aussi gratuites. Début des festivités lundi 16 juillet à Saint-Jean-de-Sixt, avec un spectacle son et lumière sur les étoiles, à 21h30 au Crêt. Mardi 17 juillet, à la Clusaz (Champ Giguet, à 21h30), la compagnie « Les Quidams » présente « L’effet sphère », spectacle déambulatoire mêlant cirque, chorégraphies et théâtre. La place du village de Manigod sera le théâtre, mercredi 19 juillet à 19h30, de déambulations et saynètes de la compagnie Azimut, suivie par « Molière sur la route », un spectacle pour redécouvrir l’un des plus grands hommes de théâtre français. Enfin, jeudi 20 juillet au Grand Bornand à 21h, une grande soirée aérienne rassemblera les artistes funambules du collectif de la Bascule, le duo d’acrobates échevelés de « The Juicy Lucy Circus Show » et Alain « the Fireman », cracheur de feu et homme-orchestre.

Martin Léger