Haut-lieu du ski alpinisme, avec l’organisation de la plus célèbre des courses françaises, la Pierra Menta, Arêches-Beaufort propose depuis cet été une dizaine de parcours de trail, avec différentes difficultés adaptées à tous les niveaux, au sein de son Espace Trail Expérience. Pour pratiquer en douceur ou à bloc cette activité qui monte…

Le trail, ou course en montagne, a le vent en poupe. Les sportifs en baskets investissent progressivement les sentiers de randonnée, tandis que de plus en plus de stations leur consacrent des itinéraires spécifiques. Arêches-Beaufort a franchi le pas cette année, en proposant une dizaine d’itinéraires autour d’Arêches et du Planay, huit parcours et trois montées sèches. Quatre couleurs pour ces circuits, comme pour les pistes de ski : vert, bleu, rouge et noir.
Un exemple de parcours vert : le tour du lac de Saint-Guérin, une jolie boucle de 4 kilomètres avec un dénivelé insignifiant. À l’autre extrémité, l’un des circuits noirs réalise le tour de la pointe de la Grande Journée : 28 kilomètres et 1 800 mètres de dénivelé positif, avec davantage de descente que de montée, puisqu’on emprunte le télésiège des Arolles pour démarrer de la station. Certains de ces parcours utilisent en effet les remontées mécaniques ouvertes l’été pour raccourcir les montées. Les remontées mécaniques fonctionnant jusqu’au jeudi 29 août, il faudra ensuite se passer de ce petit coup de pouce !
Pourquoi ce choix du trail pour la station ? “Arêches-Beaufort est une station très sportive, avec notamment le ski-alpinisme l’hiver. L’été, beaucoup de personnes font de la course en montagne. Nous avons créé ces parcours pour que les sportifs puissent s’entraîner, et également pour donner envie aux autres de s’y mettre. C’est aussi une façon de découvrir le territoire”, estime Fabien Eymonerie, trésorier du club multisports d’Arêches.  Ce club est à l’origine des parcours de trail sur la station, en collaboration avec l’office de tourisme et la commune.

Un balisage bien pratique
Sur le terrain, ces itinéraires sont balisés par des petits panneaux semblables à ceux des parcours VTT, avec un coureur à la place du vélo. Ces panneaux indiquent la couleur et le numéro du circuit, ainsi que la direction à suivre à chaque croisement. Un topo-guide est en vente à l’office de tourisme au prix de 3€, avec un plan général et un descriptif détaillé de chaque circuit.
À qui s’adressent ces parcours ? “À toutes les personnes déjà sportives qui souhaitent courir en montagne, quelque soit leur niveau, et découvrir le Beaufortain. Les randonneurs peuvent aussi les emprunter, bien entendu !”, souligne Fabien Eymonerie, précisant qu’à terme, la station compterait une quinzaine de parcours balisés.
Jeanne Palay
 

Office de tourisme d’Arêches-Beaufort : 04 79 38 15 33.

 

- Advertisement -