Pierre Buisson, maire de Méaudre et Thierry Gamot, son homologue d'Autrans

Autrans-Méaudre, deux villages, une destination !

Autrans et Méaudre ont décidé d’unir leurs forces dans le domaine du tourisme pour former une seule destination vacances. Un rapprochement stratégique tout bénéfice pour leurs hôtes. Cet hiver, par exemple, un seul forfait de ski donne indifféremment accès aux deux domaines skiables alpins.

« A deux, on est plus fort et plus grand », lancent en choeur Thierry Gamot et Pierre Buisson, respectivement maires d’Autrans et de Méaudre. Et les deux élus du Vercors de rappeler les facteurs qui les ont poussés à accélerer leur rapprochement touristique au printemps dernier : la réforme territoriale, la raréfaction des financements publics, les nouvelles attentes de la clientèle, ou encore la concurrence exacerbée entre les destinations touristiques. « Nous devions anticiper avant que le couperet ne tombe d’en haut, et aller plus loin dans nos démarches collectives pour rester dans la course », souligne Pierre Buisson.
Des démarches engagées de longue date dans le domaine de la petite enfance, via le SIAM (Syndicat intercommunal Autrans-Méaudre). Dans le domaine du tourisme, il existait  déjà quelques initiatives, dictées par la géographie et le pragmatisme. Leurs deux sites nordiques forment depuis plusieurs années un domaine relié de 180 kilomètres de pistes. Les fondeurs évoluent sur ces pistes, tracées en classique et en skating, sans se soucier des frontières communales. De même, en alpin, la réciprocité des forfaits séjours fonctionne depuis plusieurs saisons (ainsi qu’avec Lans-en-Vercors).

Une offre plus riche

« Nos équipes s’entendant bien, nous pouvons aller plus loin »,  poursuivent les deux édiles, convaincus du bien fondé de la mutualisation touristique. Celle-ci vise à optimiser les retombées économiques et la consommation touristique pour qu’elles profitent au territoire et à ses acteurs. Elle est gage d’économies d’échelle, à plus ou moins long terme, mais surtout, elle augmente l’attractivité touristique de la destination Autrans-Méaudre, plus riche, plus  complète grâce à l’addition de leur offre. « L’heure n’est pas à la fusion des deux communes, mais bien à la création d’une seule destination touristique », insiste Thierry Gamot, qui veut rassurer les Autranais et Méaudrais, attachés à leur clocher.

©Stéphane Cervos

Un site Internet commun

Le rapprochement touristique des deux villages du Vercors est désormais symbolisé par un logo commun, créé par l’agence de communication grenobloise ADN Com. Les deux offices de tourisme ont abandonné leur site Internet propre, au profit d’un site web unique. Réalisé par le spécialiste lyonnais Noé Interactive, il est  doté d’une place de marché en ligne commune développée par Alliances Réseaux. Les internautes peuvent ainsi composer leur séjour à la carte en achetant des services touristiques proposés par des prestataires installés à Autrans comme à Méaudre.

Un seul forfait alpin
Côté glisse, cet hiver un seul forfait de ski permet d’accéder aux deux domaines alpins. « La destination compte 32 pistes tous niveaux et de qualité. Pendant leur séjour, nos vacanciers vont pouvoir circuler d’un domaine à l’autre et profiter de leurs spécificités », se félicitent les deux élus, néanmoins conscients du frein que constitue l’absence de navettes entre les deux domaines alpins. « Une étude est en cours pour mettre en place ce service supplémentaire. Nous devons avoir une réflexion à l’échelle de la communauté de communes, qui renouvelle cet hiver les liaisons avec la gare de Valence, car le coût d’un service de navette avoisine les 70 000€ par an », indique Pierre Buisson, citant d’autres projets envisagés ensemble : à court terme, l’aménagement d’un point accueilAutrans/Méaudre juste après le col de la Croix Perrin, et une plus grande synergie dans les événements. A plus longue échéance, la gestion commune des domaines skiables.
Sophie Chanaron

Autrans-Méaudre, les chiffres à retenir
8500 lits (2500 sur Méaudre, 6000 sur Autrans)
Fréquentation touristique : 2/3 Autrans, 1/3 Méaudre
15% clientèle étrangère
ski nordique : 180 km de pistes
ski alpin : 32 pistes

Photo Une ©Najo Crez/OT Autrans
©Stéphane Cervos (fond)
 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :