Grâce à la technique du snowfarming (8000 m3 de neige de l’hiver dernier ont été conservés depuis le mois d’avril sous 40 cm de sciure, puis étalés il y a quelques jours à proximité du pas de tir de biathlon), Bessans va être en mesure d’ouvrir son domaine nordique en continu dès ce samedi 9 novembre. « Pour l’instant, nous proposons une boucle assez ludique de 1,5 km, qui alterne montées, descentes et virages. En cumulé, il y a environ 50 mètres de dénivelé sur cette boucle, qui suit en grande partie la piste de ski-roues. On a 40 cm de neige sur six mètres de large, ce qui nous permet de tracer aussi bien pour le classique que pour le skating. Grâce au froid actuel – qui nous permet de faire tourner les enneigeurs – et aux chutes de neige naturelle, on devrait être en mesure, dès le courant de la semaine prochaine, d’avoir 2,2 km praticables », indique Laurent Vidal, directeur de la station de Bessans. Notez aussi que le pas de tir de biathlon (30 cibles) est également ouvert. Pascal Bison, moniteur nordique à Bessans, propose d’ailleurs des initiations biathlon (infos et réservations au 06 84 20 64 60)

A compter du 9 novembre, le domaine nordique de Bessans sera ouvert tous les jours © archives A.Pernet / Haute Maurienne Vanoise

Il s’agit de la deuxième année consécutive que Bessans ouvre son domaine aussi tôt dans la saison grâce au snow farming. « Par rapport à l’an passé, on a pu enneiger 200 mètres supplémentaires. Cela permet de démarrer directement skis aux pieds depuis l’Espace Sportif du Carreley – le bâtiment avec les caisses, les vestiaires, la salle de musculation, la salle hors-sac, etc, ouvert tous les jours de 9h à 17h dès le 9 novembre – ce qui n’était pas le cas il y a un an. »  

De nombreux ski-clubs, comités, voire équipes étrangères projetant de se rendre sur le site nordique de Haute-Maurienne dans les jours et semaines à venir, des créneaux seront alloués aux différents utilisateurs : 8h – 12h et 15h-17h pour les compétiteurs, 12h-15h pour le grand public. Tarifs : 5 € pour le ski de fond, 6 € pour le biathlon.

Photo de une : Derniers préparatifs autour du stade de biathlon, le 5 novembre © station de Bessans

Les 8000 m3 de neige avaient été stockés sous 40 cm de sciure, à proximité du pas de tir de biathlon, un endroit choisi pour son environnement froid et ombragé © station de Bessans