Ça court, ça court, à Villard-Reculas. Aussi bien l’été que l’hiver. L’été, Villard-Reculas est la base d’accueil principale de la station de trail de l’Oisans depuis 2013, avec neuf parcours balisés et gratuits de différents niveaux. La nouveauté de l’année, c’est une déclinaison hivernale de cette activité — appelée trail blanc —, avec deux parcours damés, balisés et sécurisés pour courir sur la neige.

Le premier, au départ de l’office de tourisme, fait le tour du lac du Langaret, en 2 kilomètres et 200 mètres de dénivelé. Le second démarre à l’arrivée du télésiège du Villarais, au sommet de la Grande Sure. Cette boucle de 3,5 kilomètres et 300 mètres de dénivelé dévoile une vue splendide sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer et la Meije.
Ces deux parcours sont d’un niveau très accessible, l’équivalent d’un itinéraire vert l’été. “Le trail blanc s’adresse à tout le monde, pas besoin d’être un sportif de haut niveau. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles sensations, car la course sur neige est très différente de la course sur du bitume ou des chemins. Les familles, quant à elles, peuvent emprunter ces parcours en marchant, pour faire de très belles balades en se régalant les yeux. Il n’y a aucune obligation de courir, tout le monde peut se faire plaisir”, précise Laetitia Matray, animatrice à l’office de tourisme.
Les coureurs hivernaux peuvent bien entendu bénéficier des infrastructures de la station de trail : vestiaires, panneaux explicatifs et topos-guides. Point d’orgue de la saison hivernale, le relais des dahus, le 12 mars : une épreuve nocturne par équipe de deux, qui allie course à pied sur neige et ski de rando.
Jeanne Palay
OT : 04 76 80 45 69.

photo ©C.Quintard/OT Villard-Reculas

 

- Advertisement -