Le 22 février, le domaine skiable de Passy Plaine-Joux célèbre ses 50 ans. Un anniversaire qui se déroule le jour du 4e Camp de base blanc. Une explosion d’animations et de surprises, promet Nadine Cantele, adjointe déléguée au tourisme, en charge des festivités.

Actumontagne : Les 50 ans de Plaine-Joux représentent un moment fort pour la commune ?

Nadine Cantele : Effectivement ! C’est une célébration très importante pour Passy, car au Pays du Mont-Blanc, notre domaine skiable de Plaine-Joux, avec ses huit remontées mécaniques, fait figure de petit Poucet. La station, née en 1965 avec la mise en service de son premier fil-neige, actionné à l’époque par un moteur de 2CV, est aujourd’hui une destination qu’affectionnent les familles et les débutants de tous âges. Comme la majorité des Passerands, j’ai appris à skier à Plaine-Joux. Un lien très fort s’est noué entre la station et nous. Les festivités du cinquantenaire, le 22 février, conviviales avant tout, marquent l’attachement des Passerands à leur station de coeur.

Nadine Cantele, en charge des festivités du cinquantenaire de Passy/Plaine-Joux

Actumontagne : Que pouvez-vous nous dire du programme des festivités ?

NC : Nous avons choisi de fêter les 50 ans lors du Camp de Base blanc, qui est depuis trois ans le temps forts de la saison à Passy. A cette occasion, la station met en avant toutes les activités hivernales qu’il est possible de pratiquer sur son territoire. Le 22 février, tous les skieurs qui se seront déguisés dans le style années 60, se verront par exemple offrir leur forfait de ski pour la journée. Les animations spéciales 50 ans vont vraiment commencer à partir de 16h. Il y aura par exemple le tirage au sort de la tombola avec des lots offerts par la commune et Dynastar, notre partenaire sur l’événement. Vers 16h30, rendez-vous à proximité du Big Air Bag. Les riders de la Sticky Family vont en prendre possession pour faire le show. Parmi cette dizaine de jeunes skieurs et snowboarders de la vallée de Chamonix Mont-Blanc, quatre sont originaires de Passy. Les moniteurs de l’ESF leur succéderont, avec une démonstration de speed-riding. Après le discours du maire, apéro avec DJ, puis descente aux flambeaux, lâcher de lanternes, concert et autres animations lumineuses. Les restaurateurs proposeront un menu spécial anniversaire à 18€.

Actumontagne : Cet anniversaire est aussi l’occasion de se projeter dans l’avenir. Quel est-il pour Passy/Plaine-Joux ?

NC : Un diagnostic touristique est en cours pour voir comment redynamiser Plaine-Joux et diversifier ses activités, en préservant son cadre naturel, prisé hiver comme été. Le site dispose d’un potentiel touristique fort, avec cette vue en balcon exceptionnelle sur le mont Blanc, et le positionnement central de Passy dans la vallée de Chamonix. Sa dimension à taille humaine, son intérêt pour la culture sont aussi des atouts sur lesquels capitaliser.

Le 22 février, le site de Plaine-Joux sera desservi toute la journée par des navettes gratuites

 

photos ©OT Passy/Clara Contat

- Advertisement -