img-banniere.jpg

C’est l’heure du Printemps du ski !

Ce vendredi 20 mars, coup d’envoi du Printemps du ski dans une trentaine de stations de montagne. Cette opération, orchestrée par France Montagnes, vise à relancer l’attractivité de la fin de saison, qui peine à séduire la clientèle. Les explications avec Marc Bauer, maire de Val d’Isère et président de la Commission Relations presse et Médias à France Montagnes.

 

Actumontagne : A l’heure où l’on ressort les vélos et les chaussures de marche, est-ce que ça vaut le coût de redynamiser la fin de saison de ski ?

Marc Bauer : Bien sûr, car il reste encore plus d’un mois avant que la majorité des domaines skiables ne ferment. Les stations les plus hautes restent même en activité jusqu’à début mai. Il y a donc vraiment du sens à rappeler au grand public qu’il peut encore séjourner dans nos stations au printemps, et faire du très bon ski. Comme également plein d’autres activités. Les conditions sont très agréables avec des températures plus douces et un ensoleillement plus généreux. La période est donc particulièrement propice à l’apprentissage du ski pour les enfants. Plus d’une trentaine de partenaires, dont une vingtaine de stations de montagne, ont adhéré à cette opération. Et pas seulement des grandes : Vars, Puy-Saint-Vincent ou encore Chamrousse développent des offres spéciales Printemps du ski. C’est très bien, car en communiquant ensemble et en adoptant toutes le même discours, nous donnons à cette campagne davantage de cohérence et de visibilité.

Scalpfoto

Actumontagne : La désaffection du grand public pour la fin de saison de ski est aussi la conséquence d’un calendrier des vacances scolaires défavorable depuis 2009. Du nouveau ?

Marc Bauer : Nous devrions être officiellement fixés fin avril. Nous avons bon espoir que les vacances de printemps soient avancées d’une semaine, ce qui permettrait à une majorité de stations de les couvrir sur leur totalité, et non partiellement comme actuellement. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui est aussi en charge de la promotion du tourisme, a souhaité leur avancement d’une semaine. C’est un ministre qui a du poids au gouvernement…

Actumontagne : France Montagnes a tenu son assemblée générale le 18 mars à Méribel. Vos adhérents sont-ils satisfaits des actions de promotion menées ?

Marc Bauer : Nous avons tous constaté avec satisfaction que cet hiver, la montagne a été bien et largement traitée par les médias. Et cela malgré le manque de neige en début de saison ou le trop de neige dans les Pyrénées en février ! Notre destination a fait l’objet de nombreuses émissions de télévision. Elles ont renvoyé une image positive de la montagne. Pour l’hiver prochain, nous reconduisons nos opérations de communication phares. Notamment notre temps fort d’avant-saison, Saint-Germain-des-Neiges, dont la 3e édition, a remporté un très grand succès. Nous envisageons même de le dupliquer dans d’autres villes européennes. Bruxelles l’année prochaine et sans doute Londres l’année suivante. En novembre, période souvent de grisaille dans les capitales européennes, les montagnards apportent à la ville de la lumière, de la convivialité et de nombreuses idées pour s’évader.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :