Plus de 1000 joueurs d’échecs (sur les 68 000 licenciés dans l’Hexagone) s’affronteront du 18 au 27 août à l’Alpe d’Huez, au Palais des Sports, pour la 96e édition des championnats de France de la discipline. Les retombées économiques pour la station de l’Oisans d’un tel événement sont estimées à environ 2,5 millions d’euros, grâce notamment aux 18 000 nuitées et 45 000 repas des 1000 participants et environ 1500 accompagnants.
Pendant ces neuf jours de compétition, ce sont quelque 5000 parties d’échecs qui seront disputées dans les 9 tournois au programme. Les compétitions phares seront les deux tournois nationaux (un mixte et un 100 % féminin) regroupant chacun les 16 meilleurs joueurs français en fonction de leur ELO (classement à points selon leurs performances passées), avec un tableau à élimination directe des 1/8e de finale à la finale. Les joueurs et joueuses s’affrontent en matchs aller-retour, suivis d’un match de départage en partie rapide en cas d’égalité, ces tie-breaks étant disputés en soirée. Sept tournois open seront également proposés aux joueurs moins bien classés (de « A » à « E » en fonction de l’ELO de chaque joueur, sans oublier un tournoi seniors pour les 50-64 ans ou vétérans pour les 65 ans et plus).
Parmi les joueurs à suivre, on peut citer Marc’Andria Maurizzi, jeune prodige de 16 ans (plus jeune Français à devenir grand maître international à 14 ans) ; le tenant du titre Jules Moussard ; Mitra Hejazipour, joueuse iranienne récemment naturalisée française (en juin 2023) et qui a remporté dans la foulée le championnat de France de parties rapides ; Iossif Dorfman, 71 ans, l’un des doyens de la compétition, qui fut l’ancien entraîneur du légendaire Gary Kasparov ; Laurent Fressinet, champion de France de parties rapides et entraîneur du numéro 1 mondial actuel, le Norvégien Magnus Carlsen.
Photo de une : © Fédération française des échecs