Le Critérium de la Première neige de Val d’Isère célèbre ses 50 ans les 10 et 11 et 17 et 18 décembre, lors des épreuves masculines et féminines de la coupe du monde de ski alpin. Autour des quatre épreuves, beaucoup d’animations et de séquences souvenirs avec d’anciens vainqueurs de la course mais aussi des concerts, des expos, des plateaux télé… Deux week-ends très festifs qui seront l’occasion d’encourager les champions à deux mois des jeux olympiques de Turin.

 

Créé en 1955 par le club des sports de Val d’Isère, le Critérium de la Première Neige fait partie des épreuves incontournables du cirque blanc. Tous les grands champions tricolores mais aussi les Klammer, Schranz ou Maier ont inscrit leur nom à cette classique. Cette année, la station attend beaucoup de l’enfant du pays, Ingrid Jacquemod (photo) qui sera l’une des favorites.

Pour son cinquantenaire, Val d’Isère a souhaité marquer le coup avec pléthore de festivités. La station savoyarde a notamment invité tous les anciens vainqueurs de l’épreuve, soit 120 au total. Plusieurs ont répondu présents. Parmi eux, l’Avalin Firmin Mattis, qui fut le premier vainqueur (en slalom spécial) et qui est incontestablement la mémoire du Critérium. 

Les organisateurs ont aussi mis le paquet sur l’ambiance festive en associant à cette manifestation sportive d’envergure internationale, un évènement artistique et musical. L’aire d’arrivée et le centre de la station, lieux de vie incontournables, vibreront au son de Bilka. Cette formation musicale est composée du célèbre ex-batteur de Trust, Farid Medjane, du guitariste fondateur de ce groupe, Moho, d’un DJ et d’une chanteuse.

Le Critérium de la 1ère Neige est en accès libre : c’est gratuit pour le public. "Supporters ou simples amateurs, vous êtes le "12e Homme" de cet événement sportif international", souligne-t-on du côté du club des sports de Val d’Isère qui pilote les compétitions et les célébrations.

Alors soyez nombreux à faire résonner les cloches et les grelots !  Au Programme des festivités :. Les anciens vainqueurs invités à l’événement. Plateau de télévision (France 3 Rhône Alpes), et studio de radio(RMC), émissions en direct du centre de la station.. Concerts dans l’aire d’arrivée et dans le centre de la station avecle groupe Bilka.. Arrivée surprise du gâteau des 50 ans.. Spectacle pyrotechnique.. Spectacle de voltige aérienne.. Projection inédite du film retraçant les 50 ans de critérium.. Dédicaces du Livre des 50 ans (Préfacé par Jean Claude Killy) enprésence des champions.. Remise des prix et tirages au sort des dossards en présence deschampions. CRITÉRIUM DE LA 1ère NEIGECompétitions masculinesSamedi 10 décembre : Descente09h30 Ouverture de l’Aire d’Arrivée & Animations Musicales avec "Twice"10h30 Descente13h00 Podium Descente Aire d’ArrivéeDimanche 11 décembre : Super Combiné09h30 Ouverture de l’Aire d’Arrivée & Animations Musicales avec "Twice"10h30 Descente12h00 Concert avec "Bilka"Show de voltige aérienne13h30 Slalom (Une manche)14h30 Palmarès Combiné Aire d’Arrivée Compétitions fémininesSamedi 17 décembre09h30 Ouverture de l’Aire d’Arrivée & Animations Musicales avec "Sheyla Costa" et "Bilka»10h30 Descente12h30 Palmarès Descente Aire d’Arrivée Dimanche 18 décembre09h30 Ouverture de l’Aire d’Arrivée & Animations Musicales "Sheyla Costa" et "Bilka"10h30 SUPER G12h30 Palmarès Super G Aire d’Arrivée