Ce week-end, les Français du grand Cirque Blanc sont montés à sept reprises sur les podiums d’épreuves de coupe du monde, ce qui porte le total à 30 depuis le début de l’hiver. Et ce grâce aux leaders habituels (Martin Fourcade, Alexis Pinturault), sans oublier une excellente équipe de France de skicross, surmotivée à domicile.

Impérial Martin Fourcade ! Le leader incontestable du biathlon français (et mondial) a encore frappé ce week-end à Oberhof (Allemagne), en remportant les deux courses individuelles au programme.Samedi, il s’est imposé lors du sprint, devant le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen et le Russe Timofey Lapshin. Dimanche, il s’adjuge la mass-start, devant les Russes Anton Shipulin et Dmitry Malyshko, grâce à un 20/20 au tir malgré les bourrasques de vent. Au classement général de la coupe du monde, Fourcade conforte son leadership, avec 91 points d’avance sur Shipulin (une victoire rapportant 60 points).

Jonathan Midol (à gauche) © Salino / Zoom

Les Bleus du skicross ont également brillé, du côté de Val Thorens, qui accueillait deux courses chez les messieurs comme chez les dames. Vendredi, le champion olympique et local de l’étape, Jean-Frédéric Chapuis, a terminé deuxième, alors qu’Alizé Baron a pris la troisième place chez les dames. Samedi, c’est Jonathan Midol (2ème, à gauche sur le podium) et Ophélie David (3ème) qui sont montés sur le podium. La course masculine laisse toutefois un goût d’inachevé, puisqu’on retrouvait pas moins de cinq Français dans les huit demi-finalistes, dont les trois médaillés olympiques (Chapuis, Bovolenta et Midol) dans la première demi-finale. Or seul Jonathan Midol s’est hissé en finale, les quatre autres (Chapuis, Bovolenta, Devouassoux et Bastien Midol) devant se contenter de la petite finale.
Enfin, en ski alpin, du côté d’Adelboden (Suisse), c’est Alexis Pinturault qui s’est distingué. Le skieur de Courchevel a terminé deuxième du slalom géant, remporté samedi par l’intouchable Autrichien Marcel Hirscher. Il s’agit du quatrième podium de l’hiver pour Pinturault (trois en géant, un en super-g), qui occupe actuellement la cinquième place au classement général de la coupe du monde (à 407 points d’Hirscher), et la troisième place en géant.

- Advertisement -