Quel week-end à Adelboden pour Alexis Pinturault ! Le skieur de Courchevel a en effet remporté les deux slaloms géants disputés vendredi et samedi dans la station suisse, signant là ses troisième et quatrième victoires de la saison. Avec désormais 33 succès en coupe du monde, il égale l’Américain Bode Miller, et n’est plus devancé que par huit skieurs : Ingemar Stenmark (86 victoires), Marcel Hirscher (67), Hermann Maier (54), Alberto Tomba (50), Marc Girardelli (46), Pirmin Zurbriggen (40), Benjamin Raich et Aksel-Lund Svindal (36). Dimanche, il n’a certes terminé que 17e du slalom (Clément Noël, meilleur Français, se classant 8e alors qu’il avait remporté la première manche), mais comme aucun de ses principaux rivaux pour le classement général (Kilde, Kristoffersen et Odermatt) n’ont marqué des points, Pinturault accroit son avance en tête du classement général de la coupe du monde de ski alpin, avec 129 points d’avance sur Kilde et 188 points sur Odermatt.

Maurice Manificat © Laurent Salino/Agence Zoom

En ski de fond, Maurice Manificat a brillé. Le leader des Bleus s’est en effet classé troisième de la dernière étape du Tour de Ski (la célèbre montée de l’Alpe Cermis, en Italie, au cours de laquelle les fondeurs remontent une piste bleue… de ski alpin !), et surtout deuxième du classement final de l’épreuve ! Certes, les Norvégiens n’étaient pas là, mais la performance est tout de même de taille. Un peu plus tôt dans la journée, la Vosgienne Delphine Claudel a également pris la troisième place de cette dernière étape, signant le premier podium du ski de fond féminin français en coupe du monde depuis la 2e place d’Aurore Jean sur un sprint skating en 2013 ! Les Bleus des équipes de France de ski ont signé quatre autres podiums ce week-end. Deux en biathlon (victoire en relais mixte simple et troisième place en relais mixte à Oberhof) et deux en big air (deuxièmes places de Tess Ledeux et Antoine Adelisse en big air à Kreischberg).

Photo de une : Alexis Pinturault en action lors de sa victoire en géant à Alta Badia, le 21 décembre 2020 © Erich Spiess / ASP / Red Bull Content Pool

- Advertisement -