La station de Combloux en Haute-Savoie célèbre ses 80 ans cet hiver. De nombreuses festivités, tout au long de la saison, font revivre l’évolution des joies de la glisse dans ce village devenu l’une des stations du domaine des Portes du Mont-Blanc. Coup d’envoi le 23 décembre prochain.

En 1935, un premier téléski est construit près du village de Combloux, à une époque où les remontées mécaniques sont encore rares (on remonte les champs de neige à pied avant de les descendre à skis !). Après guerre, la commune de Combloux, souhaitant développer le tourisme hivernal, finance elle-même ses remontées mécaniques : une première en France. La station grandit ainsi, tout en conservant l’identité traditionnelle de son village et son positionnement familial. Aujourd’hui reliée à ses voisines, Cordon, La Giettaz et Megève-Le Jaillet, Combloux fait partie du domaine des Portes du Mont-Blanc, qui propose 100 kilomètres de pistes de tous niveaux, et une superbe vue sur le mont Blanc et les Aravis.

© Esf Combloux

La fête tout l’hiver
“Pour célébrer les 80 ans du ski à Combloux, nous avons choisi non pas une grande fête, dont peu de vacanciers profiteraient, mais plusieurs événements pendant l’hiver”, précise Dominique Socquet, le directeur de l’ESF. Le 23 décembre, des cortèges avec costumes et matériels anciens font revivre les débuts du ski et la vie d’antan au village. Avec une descente aux flambeaux dont les torches écrivent “80 ans de ski”, un vin chaud, une animation musicale…Le programme du 30 décembre : une course de luges anciennes et de parets, et une rétrospective sur l’évolution du ski (matériels et techniques) par les moniteurs de l’ESF. Le 11 février, à l’occasion du carnaval, un défilé de chars associe les enfants du village et les hivernants, avant une course de ski à l’ancienne et une descente aux flambeaux. Les 18 et 25 février, et le 3 mars, même programme que le 30 décembre. Pour clôturer la saison, le 3 avril ont lieu les JO de Combloux avec des équipes tirées au sort parmi les locaux et les vacanciers. Les épreuves : slalom géant, KL (kilomètre lancé), descen décembrete à l’ancienne, saut à ski… Et pendant tout l’hiver, la bibliothèque municipale accueille l’exposition Le musée remonte la pente, qui présente des photos des débuts du ski à Combloux et de la vie du village à cette époque. Un beau voyage dans le temps cet hiver à Combloux !
Jeanne Palay

OT de Combloux : 04 50 58 60 49.

 

- Advertisement -