Compétitions à foison pour les ESF

La fin de saison est synonyme de grandes compétitions en tout genre organisées par les Ecoles du Ski Français. Annulées ces deux derniers hivers en raison de la crise sanitaire, elles reviennent au programme cette année. Après l’Etoile d’Or, qui a réuni, du 10 au 12 mars à l’Alpe d’Huez, les meilleurs élèves des clubs ESF de 10 à 15 ans, pour s’affronter sur des slaloms géants et des slaloms parallèles, et le Nordic Skiercross (ski de fond) aux Rousses le 19 mars, place au Freestyle Kid Contest, samedi 26 mars à Courchevel 1650. Cette compétition s’adresse aux skieurs et snowboardeurs âgés de 10 à 18 ans, qui tenteront de décrocher les titres de King et de Queen. Pour cela, ils devront faire preuve d’engagement, de fluidité et de style, ainsi que de polyvalence, trois épreuves étant au programme : freeride, skiercross et freestyle. Quelque 150 participants sont attendus.

© Agence Zoom

Dans le même temps ou presque (du 23 au 26 mars), la station des Menuires accueille le 26e Ski Open Coq d’Or, le grand rendez-vous de la saison en ski alpin pour les poussins et benjamins, garçons et filles, âgés de 12 à 15 ans, avec pas moins de 1500 jeunes skieurs. Cette compétition visant à détecter les futurs talents des équipes de France (Tessa Worley, Romane Miradoli, Gauthier De Tessières, les frères Midol, Enak Gavaggio, Marion Rolland ou encore Marie Marchand-Arvier ont été repérés ici par le passé), a la particularité d’être co-organisée par l’ESF par la Fédération française de ski. De ce fait, elle regroupe les meilleurs « citadins » (élèves des ESF) et « montagnards » (jeunes des skis-clubs). Pendant ces quatre jours, slalom géant, skicross et slalom parallèle sont au programme. A noter aussi une opération spéciale Rossignol x ESF, dans le cadre du programme respect de Reforest’Action : un arbre planté pour chaque participant au Coq d’Or 2022. Un projet renouvelé tous les ans pour les 5 prochaines années qui vise à reboiser une forêt locale en favorisant des essences variées et ainsi améliorer la biodiversité du lieu. Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux seront présents dans la station des Belleville pour encourager les futurs champions.

Le Coq d’Or et le Ski d’Or font la part belle au slalom parallèle © Agence Zoom

Les 2 et 3 avril, place au 34e Ski d’Or, aux Contamines-Montjoie. Cette compétition ouverte aux jeunes des ESF de plus de 16 ans, titulaires au minimum du chamois d’argent, consiste en un slalom en deux manches (de type chamois) le premier jour, et d’une finale en slalom parallèle le deuxième jour. Le tout sous l’œil avisé d’Ophélie David. En plus des 700 jeunes attendus, quelque 200 parents des participants à l’Etoile d’Or et au Ski d’Or se confronteront entre eux, dans un esprit aussi convivial que sportif.

De nombreux champions des équipes de France comme Tessa Worley, qui vient de remporter la coupe du monde de slalom géant pour la deuxième fois de sa carrière, sont passés par les différentes épreuves organisées par l’ESF © Agence Zoom

Enfin, du 18 au 23 avril à Vars, le 70e Challenge des Moniteurs conclura la saison en beauté. Plus de 3500 « pulls rouges » vont en découdre pendant une semaine dans 40 épreuves de toutes les disciplines enseignées par les ESF : ski alpin, ski de fond, snowboard, skicross, boardercross, slopestyle, ski de randonnée, team event (slalom parallèle)… La grande famille du ski est réunie à cette occasion, avec des champions des équipes de France de ski (qui font généralement office d’ouvreurs de luxe), des entraîneurs, des fabricants de matériels et diverses personnalités de la montagne…  Grand spectacle en perspective !

Photo de une : © Agence Zoom

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :