Sur « l’une des cinq plus belles pistes de descente en France », dixit Fabien Barel, ancien double champion du monde de descente en VTT (2004-2005), Oz-en-Oisans accueille du 28 au 30 juin une étape de la coupe de France de VTT de la discipline. Créée en 2003, modifiée en 2011, cette piste alterne des parties techniques et d’autres plus rythmées, où les meilleurs flirtent avec les 60 km/h. La compétition se déroule en trois temps : des entraînements le vendredi 28 ou le samedi 29 dans la matinée, une manche de placement le samedi après-midi de 13h40 à 17h, puis la course elle-même le dimanche de 13h40 à 16h50, avec des pilotes qui s’élanceront dans l’ordre inverse de la manche de placement, afin que les meilleurs partent à la fin.

©Laurent Salino

Une épreuve de trial est également au programme, avec cinq à sept zones qui seront créées spécialement pour l’occasion, en plein cœur de la station. On devrait avoir un gros niveau en trial, puisque les Français trustent les premières places mondiales, à l’image de leur récent triplé lors des championnats d’Europe. Les épreuves messieurs se déroulent le samedi (qualifications de 12h30 à 16h, finales de 16h à 17h), les épreuves jeunes et dames le dimanche (13h à 17h).
Dans les deux disciplines, la bataille s’annonce rude, d’autant que cette étape de coupe de France d’Oz permettra de décrocher les dernières places qualificatives pour les championnats de France de VTT, qui se dérouleront du 11 au 14 juillet, à Auron (Alpes-Maritimes).
A noter que des navettes gratuites circuleront ce week-end entre la gare de Grenoble et Oz pour acheminer les spectateurs de la coupe de France.
 

- Advertisement -