Du jeudi 7 au samedi 9 février, Champagny-en-Vanoise accueille la cinquième étape de la coupe du monde d’escalade sur glace, avec deux disciplines : la vitesse et la difficulté. Les épreuves se dérouleront sur la célèbre tour de glace (une structure unique en Europe, haute de 24 mètres), située dans le vallon de Champagny-le-Haut, à 5 km du village de Champagny. L’élite mondiale de la discipline sera représentée, avec 130 athlètes (hommes et femmes) issus de plus de 30 nations. Si le Russe Maxim Tomilov et la Sud-Coréenne Woonseon Shin (tenants du titre homme et femme de la coupe du monde) font figure de favoris, les Français auront leur mot à dire. On surveillera notamment Marion Thomas (qui a entamé la saison par une deuxième place sur l’étape de coupe du monde de Bern, confortant sa place dans le top 10 mondial) et les frères Ladevant (Louna, 18 ans, lauréat de la coupe d’Europe de difficulté l’hiver dernier, et son aîné Tristan, 21 ans, spécialiste de la vitesse mais déjà monté sur les podiums des championnats du monde de difficulté, en junior et chez les adultes).

Une partie des épreuves se déroulera en nocturne, sur la Tour de glace haute de 24 m © OTGP

Le programme ? Cérémonie d’ouverture à 18h, sculpture sur glace et mur de glace pour l’initiation des enfants à l’escalade sur glace, jeudi 7 février à Champagny-village. Le vendredi 8, place aux qualifications des épreuves de vitesse et de difficulté de 8h à 16h, puis aux demi-finales de la difficulté de 19h30 à 21h30. Enfin, le samedi, finale de l’épreuve de vitesse de 10h à 12h, puis finale de la difficulté de 15h30 à 19h, suivie de la cérémonie de clôture.

Photo de une : Louna Ladevant, le grand espoir français de l’escalade sur glace, sera l’un des outsiders de l’épreuve © OTGP