Avec près de 90 000 spectateurs en l’espace de quatre jours, la 38ème Coupe Icare a battu son record de fréquentation, grâce à une météo très clémente pendant toute la durée de l’événement.

Environ 10 000 pilotes du monde entier se sont succédé dans le ciel de Saint-Hilaire-du-Touvet. Il faut noter que, pour la première fois depuis la création de l’événement, aucune des vingt heures de show aérien (parapente acrobatique, voltige en avion ou en planeur, wingsuit, vol d’Yves Rossy, « l’homme à réaction »,etc) n’ont été annulées. Environ 80 pilotes, comptant tous parmi les meilleurs mondiaux, étaient présents pour cet Icare Show, dont pas moins de 15 femmes.

Icarnaval, le traditionnel concours de déguisements, à lui rassemblé 170 pilotes originaires de 10 pays. Parmi ces participants, il y avait une vingtaine d’enfants qui ont pris la voie des airs avec leurs parents. Le voilier balinais JCK (catégorie solo), les abeilles (delta), l’évasion des Daltons (bi-« quadri »place), les moutons d’Organya (groupe) et Star Wars GUC Alliance (prix spécial) sont les lauréats de cette édition 2011.

Le Festival du Film de Vol Libre a lui récompensé une aventure humaine hors du commun avec le film « Hanuman Airlines », réalisé par Hamilton Pevec. Les protagonistes népalais de ce premier vol historique en parapente au-dessus du sommet de l’Everest, ont pu se rendre à la Coupe Icare et découvrir l’accueil unanimement chaleureux qui leur a été réservé. Sano Babu Sunuwar, le pilote, et son guide Lakpa Tsheri Sherpa, ont remporté l’Icare d’Or ainsi que l’Icare du Public, les deux plus prestigieuses distinctions de ce festival unique au monde.