Cet été, une nouvelle activité voit le jour aux Saisies : le Parc des Elfes. Implanté au cœur de la Forêt des Elfes (une piste de ski ludique pendant l’hiver), ce parc propose des parcours dans des filets aériens dressés entre les arbres, ponctués de cabanes et de toboggans, sans oublier des jeux au sol pour les plus petits.
Quel enfant n’a jamais rêvé de grimper aux arbres, sauter de l’un à l’autre… pendant que ses parents se font un sang d’encre à l’idée de le voir tomber d’une branche, à plusieurs mètres au-dessus du sol ? Avec le Parc des Elfes, le rêve des petits est exaucé, et l’inquiétude des adultes dissipée… En effet, cet espace situé au cœur d’une zone de forêt de 7000 m² (à proximité immédiate du col des Saisies, de l’espace Erwin Eckl et la luge 4 saisons) est totalement sécurisé. « Les clients sont protégés en permanence par les filets, il n’y a donc besoin d’aucun équipement de sécurité particulier, contrairement à un parcours accrobranche. Il suffit de mesurer plus de 80 centimètres pour aller dans les filets aériens. Les enfants plus petits ont néanmoins accès à de nombreux jeux au sol. On voulait compléter notre offre d’activités estivales, par quelque chose de très accessible à toute la famille, qui reste notre clientèle principale », explique Michael Tessard, le directeur de la SPL Domaines Skiables des Saisies.
Concrètement, le Parc des Elfes se compose deux parcours « kids » (du type de ceux qu’on retrouve dans les parcours aventure, avec des filets ou des tonneaux à traverser, entre 50 et 80 cm au-dessus du sol), de cinq grandes zones aériennes dans les arbres (mers de filets – sorte de trampolines – plateformes d’observation, cabanes) dont on redescend soit par les cheminements d’accès, soit par trois tobbogans, et de de cinq zones de jeux au sol. Dans ces dernières, on retrouve une termitière (tunnels), un espace de jeu musical, un parcours à obstacles et aussi des énigmes à résoudre.
Situé au sein même de la Forêt des Elfes (une piste de ski ludique l’hiver), le Parc des Elfes ouvrira de la mi-juillet au 4 septembre (et les vendredi/samedi/dimanche de septembre), 7 jours sur 7 de 10h30 à 18h, avec deux tarifs : 14 € pour le parc complet (identique pour les enfants et les adultes) ou 7 € pour les jeux au sol seulement (ou pour les accompagnants adultes qui ne vont pas dans les filets aériens). « A partir de l’an prochain, on ouvrira aussi les week-ends de juin. L’idée est de renforcer les ailes de saison. En revanche, le Parc des Elfes ne sera pas ouvert l’hiver, sauf éventuellement en début de saison, en cas de faible enneigement », indique Michaël Tessard.
Peu coûteux en maintenance ou en besoin d’opérateurs pour son exploitation, cette nouvelle activité devrait être rapidement rentabilisée : « L’investissement est de l’ordre de 550 à 600 000 euros hors taxe. On espère faire environ 200 000 euros de recette chaque été, soit l’équivalent du chiffre d’affaires estival de la luge quatre saisons Mountain Twister », détaille le directeur de la SPL Domaines Skiables des Saisies.
Martin Léger
Photo de une : © Baptiste Bernaert