Jusqu’au 23 juillet, la patinoire de Vaujany accueille des stages de patinage artistique, pour les enfants et les adolescents. Au sein de l’équipe d’encadrement, on retrouve Nathalie Péchalat, double championne d’Europe et double médaillée de bronze aux championnats du monde en danse sur glace.

De la découverte à la compétition de haut niveau, ces stages proposés par le club de Grenoble Isère Métropole Patinage (GIMP) et le Vaujany Artistique Club s’adressent à un large panel de patineurs. Au programme : du travail sur la glace (des mouvements de base jusqu’aux triples et quadruples sauts) mais aussi en dehors, avec des séances d’échauffement / étirements, de préparation physique et des cours de danse. Aux côtés de Cathy Faure (entraîneur au GIMP) et de Yoann Deslot (entraîneur consultant des équipes de France), Nathalie Péchalat. L’ancienne championne de danse sur glace encadrera les  stagiaires « compétition / élites », à raison de  2h30 par jour pendant trois jours, aussi bien sur la glace qu’en dehors (danse, expression corporelle…). 

©OT Vaujany

« Mon intervention sera centrée à la fois sur la glisse et sur le côté artistique. J’essaierai de faire prendre conscience à ces patineurs de l’importance de la cohérence globale de leur programme. La musique doit vraiment être en accord avec la chorégraphie et le choix des costumes. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un programme de patinage artistique, c’est un vrai petit spectacle. Il faut raconter une histoire au jury. On ne peut pas se contenter d’effectuer une succession de figures techniques, sinon c’est de la gymnastique. » L’ancienne double championne d’Europe et quintuple championne de France de danse sur glace savec Fabian Bourzat, sera toutefois aussi là pour faire travailler aux stagiaires les mouvements de base. « Même au plus haut niveau, il faut sans cesse répéter les mouvements. Le but de ce stage, qui tombe à une période creuse de la saison, est de prendre le temps de travailler son programme en profondeur, en vue des compétitions qui reprennent à partir du mois de septembre », explique Nathalie Péchalat, bien connue du grand public pour avoir été finaliste de l’émission « Danse avec les Stars » en 2014.

Martin Léger

 

La montagne, une alliée

Vaujany a accueilli les derniers championnats de France auxquels Nathalie Péchalat a participé, et remporté avec son partenaire, Fabian Bourzat, en décembre 2013. « C’est un trés bon moment que j’ai passé avec tous mes copains de l’équipe de France de patinage artistique et de short track. Nous avions été trés bien accueilli ». La jeune femme se souvient du beau feu d’artifice final. « Ma famille était présente car cette dernière compétition nationale avait forcément une saveur différente ». L’ancienne patineuse connaît bien la montagne. « Depuis petite, j’ai l’habitude de participer à des stages en montagne (Megève, Font Romeu, Villard-de-Lans, Courchevel…). Pour moi c’est une alliée dans la préparation estivale. On a de l’espace, du bon air, un joli paysage ». 

- Advertisement -