Créé en 2005 par les pisteurs nordiques d’Autrans pour fêter la fin de saison dans la bonne humeur, le Derby de la Molière aura lieu samedi 16 mars. En ski de fond ou en fat bike, cette course conviviale consiste à descendre le plus vite possible les 13 km et 750 m de dénivelé négatif entre les crêtes de la Molière (à l’arrivée du télésiège de la Quoi) et le centre nordique d’Autrans. Pour pimenter la course, le départ est donné façon « Bol d’Or » (les concurrents sont alignés et doivent courir jusqu’à leurs skis et les chausser le plus rapidement possible). Le Derby de la Molière a aussi un esprit « Coupe Icare », de nombreux concurrents venant déguisés. Un classement spécifique des meilleurs déguisements est d’ailleurs établi, en plus du classement chronométrique et d’un prix de la « gamelle d’or », autre preuve que cette course ne se prend pas au sérieux.

De nombreux participants viennent déguisés © OTI Vercors

Les enfants sont aussi conviés à la fête, avec un Derby Kid pour les 5-14 ans, entre le plateau de Gève et le centre nordique. Inscriptions ici : 14 € en ski de fond (à partir de 15 ans) ou en fat bike (à partir de 18 ans), 7 € pour le Kid Derby (5-14 ans). Ces tarifs sont valables jusqu’au 14 mars à minuit. Les inscriptions restent possibles jusqu’au vendredi 15 mars à 21h, mais avec une majoration de 3 euros. Pas d’inscription sur place.

Photo de une : A l’origine réservé aux fondeurs, le Derby de la Molière s’adresse aussi désormais aux concurrents en fatbike © OTI Vercors