Ce week-end des 5 et 6 août, retour du Trail EDF Cenis Tour à Val Cenis Lanslevillard avec six trails différents dont un tout nouveau pour les néophytes, le Trail rose de 6 kilomètres. Pour mettre le pied à l’étrier à toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans la course en montagne dont la communauté d’adeptes ne cesse de s’accroître. Cette année est aussi marquée par du changement pour le Trail Noir, épreuve reine, dont le tracé est légèrement modifié et réduit de deux kilomètres afin de proposer des sentiers encore plus beaux. Il affiche quand même 78 kilomètres au compteur, à faire en solo ou en relais de trois !
Dans ce dernier exercice, une équipe semble favorite sur le papier puisqu’elle comprend Thibaut Baronian, champion de France de trail courte distance, 4e mondial de la discipline et nouvel ambassadeur trail de la Haute-Maurienne-Vanoise. Dans l’épreuve solo, Jérémy Nion, vainqueur du Trail Rouge (63 km) du Trail EDF Cenis Tour 2022 et Mikael Paserro, classé 15e à l’UTMB 2017, font figure de favoris.
En parallèle du Trail EDF Cenis Tour, plusieurs athlètes français et internationaux sont présents ce mois-ci sur le territoire pour découvrir les sentiers de la Haute-Maurienne-Vanoise en préparation de l’UTMB à Chamonix-Mont-Blanc, du 28 août au 3 septembre. La Team Trail Salomon sera notamment présente avec des sportifs de renom comme Courtney Dauwalter, Camille Bruyas, Ryan Sandes, ainsi que Thibaut Baronian. Une belle mise en valeur pour la destination savoyarde et ses vastes espaces sauvages au cœur du Parc national de la Vanoise, 60 ans cette année.