Des randos qui ont du chien !

Le 2e Canitrail du Diamant, support du championnat de France de la discipline, se tient du 26 au 28 août à Praz-sur-Arly, Crest-Voland et Notre-Dame-de-Bellecombe. Sa version plus douce, la cani-rando, est également proposée tout l’été à Praz-sur-Arly par 3D Nordic.

Canicross, canitrail, canirando… Si ces trois activités diffèrent dans leur intensité sportive, elles se rejoignent en revanche dans leur philosophie, à savoir un partage entre le chien et son maître. Et toutes se pratiquent avec un humain tracté par son chien, qui peut être de n’importe quelle race, « hormis ceux qui ne peuvent pas faire d’effort en temps normal, comme les bouledogues », précise Sandrine Nachon, musheuse diplômée d’Etat, tout comme son mari Jonathan, avec qui elle propose pour le 8e été l’activité canirando à Praz-sur-Arly. Elle est aussi la co-créatrice du Canitrail du Diamant, avec son amie des Saisies Elsa Borgey, également musheuse pro.

© Romain Tissot

Qu’il s’agisse de canitrail ou de canirando, le respect du chien est le maître-mot pour une sortie réussie. « Sur le Canitrail du Diamant, on a un gros staff médical, avec deux vétérinaires, trois assistantes-vétérinaires, un ostéo pour chien et un ostéo pour les coureurs. Il y a un check-up des chiens à l’arrivée et au départ. Nous pouvons refuser le départ à un binôme si nous estimons qu’il y a un risque pour la santé du chien », explique Sandrine Nachon. C’est aussi dans un souci de bien-être animal que les départs du Canitrail du Diamant sont programmés à 8h (à Praz-sur-Arly, au pied des remontées mécaniques, le 26 août, à Crest-Voland le 27 et à Notre-Dame-de-Bellecombe le 28), « pour que la température ne dépasse pas 18 degrés. Et même pour la canirando, certes moins explosive et éprouvante, on évite d’être au-dessus de 20 à 22 degrés », prévient la musheuse.

© 3D Nordic

Dans ce contexte, proposer du canitrail au grand public en été ne serait pas envisageable. « On propose toutefois des ateliers théoriques sur le canitrail, axés sur la prévention – mais sans mise en pratique – chaque mardi des vacances d’été à 16h, avec l’office du tourisme de Praz-sur-Arly. On informe sur les bonnes pratiques, afin de sensibiliser les maîtres aux dangers encourus par les chiens si on ne les respecte pas. » Même pour une « simple » canirando, quelques règles élémentaires s’imposent, comme choisir des itinéraires avec un maximum d’ombre et toujours emporter de l’eau pour son chien.

Vous souhaitez essayer la canirando ? 3D Nordic propose des sorties à la demi-journée (environ 6 km et 350 m de dénivelé, comptez 2h à 2h30 d’activité, sur le secteur du Leutaz à Megève ou la boucle du lac des Evettes depuis Praz, dès 8 ans, 35 € par personne) ou à la journée (4 à 5h, montée au Crêt du Midi sur Praz, 14 km et 700 m de D+, à partir de 12 ans, 60 € par personne). « On sent surtout la traction du chien en montée. A la descente, nous les faisons marcher au pas, sinon ça fait vraiment travailler les abdos, fessiers et cuisses ! Mais ce que les gens retiennent avant tout, c’est le partage avec le chien », conclut Sandrine Nachon.

Martin Léger

Réservation obligatoire au 06 11 66 35 04 ; www.3d-nordic.com

Photo de une : © 3D Nordic

© 3D Nordic

L’Actumarmotte

Canitrail ou canicross ?

Ces deux disciplines consistent toutes deux à courir sur un terrain naturel en se faisant tracter par un chien. La différence tient dans les distances et les dénivelés : un canicross fait généralement entre 4 et 8 km sur un parcours plat ou légèrement valloné, alors que le canitrail s’étire entre 10 et 15 km, avec un dénivelé positif plus conséquent, jusqu’à 800 m.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :