Mercredi 27 mars, c’est en effet le départ de la 33e édition de cet événement sportif et solidaire rassemblant de nombreux coureurs greffés. 26 équipes, soit plus de 370 coureurs sont au départ de ce millésime 2019.

Leur objectif : relier la capitale à Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs en Savoie, soit 750 kilomètres. Organisée par Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, la Course du Cœur, course en relais, vise à sensibiliser le grand public à la transplantation d’organes et aux dons d’organes. Rappelons que la 1ère greffe de coeur en France a été en 1968 par le professeur Christian Cabrol, disparu en 2017. 50 ans plus tard, la France est en retard en matière de don d’organes. Environ 24 000 personnes sont aujourd’hui inscrites sur liste d’attente, parmi elles de nombreux enfants.
150 bénévoles sont mobilisés pendant les quatre jours et les quatre nuits que dure l’épreuve, une équipe médicale spécialisée, un escadron moto de la Garde Républicaine et 40 commissaires pour la sécurité de l’épreuve sont également sur le pont.

L’équipe greffes aux Arcs

Le programme du dimanche 31 mars
Départ d’une étape des Saisies à 6h30 jusqu’à Villard-sur-Doron à 8h. Départ de Villard-sur-Doron à 8h45 jusqu’à Albertville/Conflans à 11h. En parallèle, à 9h30 : départ d’une étape de Aime (Basilique) avec une arrivée à Bourg-Saint_Maurice à 11h. À 9h30 : spectacle de clowns à Vulmix en attendant les coureurs – gratuit pour tous à l’école primaire-, spectacle sur le thème du don d’organes pour les plus jeunes. De 11h à 12h : arrivée des coureurs puis étape Ville du Cœur à Bourg-Saint-Maurice avec le verre de l’amitié pour les coureurs et les habitants.
À 14h15 : départ de la dernière étape de la course à Bourg (parking du Funiculaire) pour monter vers Arcs 1800. Arrivée à 16h30 des tous les coureurs à Arcs 1800 / place basse des Villards.

La Course du Coeur, de Paris aux Alpes