Cet été, vous souhaitez prendre de la hauteur et expérimenter quelques sensations fortes, dans un cadre sécurisé ? Rendez-vous sur les deux vias ferratas de la station, tracées à proximité de la Cascade de la Fare à Vaujany.

L’accès à ces deux vias ferratas se fait depuis le hameau de la Villette (situé 1 km après Vaujany), d’où vous suivez le sentier Cascade de la Fare. Il faut compter environ 40 minutes – et 118 m de dénivelé – pour cette marche d’approche, « bien agréable parce qu’on est bien au frais, dans la forêt, sur un chemin en pente douce », souligne le guide indépendant Denis Ailloud.
Le départ des deux vias ferratas est distant d’à peine quelques mètres. La plus à droite, celle de La Cascade, est légèrement plus difficile (cotée D+) que celle de gauche, dite Les Passerelles, cotée D. Cette dernière débute par une échelle et un petit pont de singe (à deux mètres du sol), avant de suivre des dalles terreuses inclinées avec des sections en marche. Vous franchirez ensuite deux passerelles d’environ 50 mètres de long, avec entre les deux un pilier de 20 mètres à gravir. L’itinéraire de La Cascade est lui plus direct, avec des passages plus verticaux et donc aériens –notamment un grand mur de 80 mètres – mais tout en restant accessible physiquement. « J’ai déjà fait cet itinéraire de La Cascade avec un client sujet au vertige, et ça ne lui a posé aucun problème », assure Denis Ailloud. Notez qu’après une courte section de marche, les deux itinéraires se rejoignent sur la dernière partie, qui comporte un pont népalais et quelques petits surplombs. La dénivellation totale de ces deux vias est précisément de 297 mètres, pour un temps de parcours estimé à 2h pour La Cascade et 2h30 pour Les Passerelles.

©Prisme

« L’intérêt de ces vias, notamment l’itinéraire des Passerelles, est leur côté assez ludique. Le cadre est aussi assez sympa, puisqu’on évolue sur de grandes barres rocheuses, au milieu des sapins. On a aussi, tout au long du parcours, une vue superbe sur le village de Vaujany et la vallée de l’Eau d’Olle », détaille Denis Ailloud, qui cite aussi l’atout fraîcheur de ces vias ferratas : « Avant la partie finale, on peut accéder à une très belle vasque d’environ 3 mètres par 3 et d’un mètre de profondeur », indique le guide, précisant que la température de l’eau dépasse rarement les 14 ou 15°C en plein été. Pour les courageux !

Martin Léger

Avec un guide, c’est mieux !
Si ces vias ferratas sont accessibles gratuitement en autonomie (à partir de 14 ans, les mineurs devant toutefois être accompagnés d’un adulte expérimenté), vous pouvez faire appel à un guide pour vous encadrer. Non seulement, c’est mieux en terme de sécurité, si vous n’êtes pas trop familier de l’activité, mais en plus, il sera de bons conseils et saura vous commenter le paysage que l’on embrasse depuis les deux via ferrata. Denis Ailloud au 06 07 56 20 92 ; Quentin Delavignette au 06 23 76 22 27, ou le Bureau des Guides du Bourg d’Oisans au 04 76 80 42 55.

- Advertisement -