Quelque 1500 skieurs amateurs sont attendus dimanche 6 avril pour participer à la douzième édition du 3 Vallées Enduro, un rallye à ski ponctué de dix épreuves spéciales. Parmi les participants, on retrouvera notamment le champion olympique de skicross Jean-Frédéric Chapuis, mais également la médaillée de bronze de snowboardcross Chloé Trespeuch (tous deux originaires de Val Thorens), ou encore les skieurs alpins Alexis Pinturault (Courchevel) et Adrien Théaux (Val Thorens).

Par équipes de trois personnes, les skieurs, télémarkeurs ou snowboardeurs arpentent le domaine skiable des 3 Vallées pour participer aux différentes épreuves spéciales : big air bag, ski de vitesse, freeride, skicross, freestyle, slalom parallèle, descente, descente freestyle, super-G et photocall. Cette dernière épreuve est la nouveauté de l’édition 2014 : à l’image des people, les participants se font prendre en photo sur un espace scénarisé installé au sommet du Col de la Loze (sur Courchevel / La Tania) et du Roc de Fer (sur Méribel), et récupèrent des points pour le classement.

© Christian Arnal

Les équipes concourent dans trois catégories distinctes en fonction des membres qui les composent : « pro » si on retrouve deux professionnels du ski, deux licenciés FFS ou trois enfants inscrits par leur ski-club ; « famille » si on a un adulte et deux enfants de moins de 16 ans avec au minimum deux personnes de la même famille, deux adultes et un enfant de moins de 16 ans issus tous trois de la même famille ou trois enfants de moins de 16 ans dont au moins deux enfants de la même famille ; « amateurs sportifs » pour toutes les autres équipes. Le départ se fait indifféremment de Courchevel, Méribel, Val Thorens et les Menuires.

© Christian Arnal

En plus de sa dimension festive, le 3 Vallées Enduro a une notion caritative : 2 euros par personne sur les frais d’inscription (17 euros par personne soit 51 euros par équipe) sont reversés à la Ligue Française contre la sclérose en plaques.
Notez enfin qu’un tirage au sort permettra à l’une des 500 équipes engagées de gagner un séjour d’une semaine dans une station du Colorado, grâce au partenariat noué entre Vail Resorts et Les 3 Vallées.  

© Christian Arnal
 

- Advertisement -