Médaillé de bronze aux JO de Lillehammer en 1994, l’ancien biathlète Hervé Flandin est aujourd’hui chargé de l’événementiel et des partenariats à Savoie Mont-Blanc Tourisme. Il nous livre son regard sur les grands événements de l’hiver qu’accueille le territoire.

Actumontagne : Savoie Mont-Blanc Tourisme soutient de nombreux événements sportifs. Quels sont les plus emblématiques cet hiver ?
Hervé Flandin : Incontestablement, en cette année olympique, où les sports d’hiver vont faire la Une de l’actualité, les quatre coupes du monde qui ouvrent la saison d’hiver 2013-2014. La coupe du monde ski alpin à Val d’Isère (les hommes, les 14-15/12 et les dames 19-22/12),  la coupe du monde féminine de ski alpin à Courchevel (17-22/12), la coupe du monde de biathlon au Grand Bornand (9-15/12), une première en France depuis 20 ans, et la coupe du monde de skicross, dont le coup d’envoi en Europe est donné à Val Thorens (12-15/12).

Actumontagne : Qu’apportent-elles à la destination ?
HF : Elles nous servent de supports de communication car les médias du monde entier sont présents et il y a beaucoup de spectateurs. A Courchevel, il y a trois ans, l’épreuve féminine en a rassemblé plus de 10 000 ! Ces grandes compétitions internationales font la promotion de la destination Savoie Mont-Blanc à travers le monde. Elles  témoignent de la capacité de nos stations à organiser les plus grands événements de glisse. Elles montrent aussi que les deux Savoie, qui accueillent 95 % des coupes du monde en France, sont non seulement un haut lieu du ski alpin, mais aussi celui du biathlon comme du skicross.

Actumontagne : Ces quatre coupes du monde sont programmées avant que la saison touristique ne démarre. Est-ce un atout ?
H.F. : Absolument, car ces événements vont lancer la saison. Les médias vont être largement présents et vont diffuser des images de notre territoire dans le monde entier. Et ainsi, donner envie aux amateurs de sports d’hiver de venir séjourner chez nous ! C’est important de se positionner très tôt dans la saison.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 photo une stade de biathlon ©DR

- Advertisement -