A moins de deux semaines de la mythique course internationale de ski-alpinisme au départ d’Arêches-Beaufort, les organisateurs font savoir quels seront les duos qui devraient marquer l’édition 2017, du 8 au 11 mars ! Cette année, la Pierra Menta rend aussi hommage à l’action de l’association A Chacun son Everest !

Parmi les duos très attendus de la compétition, celui reformé par Mathéo Jacquemoud & Kilian Jornet, vainqueurs l’année dernière. Les deux athlètes tenteront de réaliser le doublé. Mais ils devront compter sur des rivaux de première classe, William Bon Mardion & Xavier Gachet, les deux enfants du pays, réunis pour la troisième fois. Seconds en 2015 et 2016, ils visent eux aussi la première place du podium. Tout comme les Italiens Matteo Eydallin & Damiano Lenzi, déjà victorieux à trois reprises de la course (en 2009 , 2014 et 2015). Les transalpins seront ultra-motivés après leur abandon de l’année dernière. Parmi les duos inédits à surveiller, toujours chez les hommes, celui formé par le franco-suisse Rémi Bonnet et l’Allemand Anon Palzer, 22 et 23 ans seulement, deux petits jeunes qui montent !

Une nouvelle victoire pour Kilian Jornet, associé à  Mathéo Jacquemoud ? ©Jocelyn Chavy
Du côté des filles, Laetitia Roux, qui survole la discipline et fêtera sa 10e participation à la Pierra Menta, s’associe cette année à la Suédoise Emelie Forsberg, star du sky-running et seconde à la Pierra Menta en 2015 avec Axelle Mollaret. Axelle qui a remporté la Pierra Menta l’an dernier associée à… Laëtitia Roux, et dispute cette année la course en tandem avec l’Italienne Katia Tomatis, 3e l’an dernier.
A noter que cette 32e édition accueille pour la première fois A Chacun son Everest !, l’association  fondée par le docteur Christine Janin qui utilise le sport en montagne comme un outil thérapeutique pour les enfants atteints de cancers ou de leucémie, ainsi que les femmes en rémission d’un cancer du sein. Une équipe de femmes membres de l’association fera un départ depuis le plateau du Cuvy à skis et peaux de phoques dans la trace des spectateurs, le samedi 11 mars au petit matin, lors de l’étape mythique du Grand Mont.

La vente de mousquetons A chacun son Everest ! et Pierra Menta permettra à l’association de récolter des fonds pendant la durée de la compétition.

photos ©Jocelyn Chavy

- Advertisement -