Une nouvelle activité fait son apparition cet été à l’Alpe d’Huez : la trottinette de descente. Accessible à un très large public, vous pourrez l’essayer sur l’ensemble des pistes de descente VTT de l’Alpe d’Huez Grand Domaine.

Des roues à rayons de 19 pouces (de type motocross), une fourche suspendue et des freins à disque à l’avant et à l’arrière. Voilà quelles sont les caractéristiques des trottinettes de descente que vous pourrez enfourcher cet été du côté de l’Alpe d’Huez. « Il s’agit d’une version modernisée de ce qui s’appelait Sherpa ou Arapaho. La principale différence, c’est le poids : les 20 trottinettes de mon parc pèsent 24 kilos chacune, contre 30 kilos pour les anciens modèles », explique Luc de Bastiani, le gérant du magasin Altitude Sports à l’Alpe d’Huez, prestataire exclusif de cette activité sur la station. 

 

Si, compte tenu de leur poids, ces trottinettes sont des engins exclusivement dédiés à la descente, elles n’en restent pas moins très maniables. « Le pilotage est plus facile que pour un VTT, dans la mesure où il n’y a pas de barre centrale et qu’on se retrouve avec les pieds à quinze centimètres au-dessus du sol, d’où un centre de gravité plus bas. Il n’y a pas de risque de se renverser dans les virages. C’est vraiment une activité accessible à tout le monde, de 7 à 77 ans », assure Luc de Bastiani. Il vous faudra simplement garder à l’esprit les trois règles de sécurité : regarder au loin, avoir les doigts en permanence prêts à intervenir sur les freins, et fléchir légèrement les genoux. « C’est cette position très naturelle, qui se rapproche de celle qu’on a au ski, qui permet de facilement diriger votre trottinette », affirme le gérant d’Altitude Sports.

Très à l’aise dans les terrains cassants

Pour ce premier été, toutes les sorties seront accompagnées, par Luc de Bastiani ou par l’un de ses deux collègues, tous trois moniteurs brevetés d’Etat. Leur produit phare ? La « balade ludique », une descente sur piste verte d’environ deux heures, du sommet de Marmottes I (2300 mètres d’altitude) jusqu’au village d’Huez, 850 mètres de dénivelé plus bas. Les pilotes plus expérimentés pourront s’essayer sur des itinéraires plus techniques. « Les pistes noires sont tout à fait accessibles. Les trottinettes sont même plus à l’aise que les VTT dans des terrains cassants type pierriers. Dans ce cas, on équipe nos clients avec casque intégral, protection dorsale, coudières et genouillères », précise Luc de Bastiani.  A vous l’adrénaline !

Martin Léger

Pratique : 30 euros la descente (2h environ). Infos au 04 76 80 49 76 / 06 08 42 83 68 ; www.alpe-d-huez-trottinette.sitew.com