Situé à 1500 m d’altitude, au-dessus du village de Brison, près de Bonneville, en Haute-Savoie, le plateau de Solaison est un site nordique idéal pour les familles. On y trouve un bon ensoleillement, 18 km de pistes de ski de fond avec peu de dénivelé, 5 kilomètres d’itinéraires piétons/raquettes, un piste de luge damée tous les jours « et des restaurants d’alpage où vous pourrez goûter des beignets aux pommes de terre (la spécialité locale) ainsi qu’un gîte de groupe », détaille l’équipe de l’office de tourisme du Faucigny-Glières. Après un début d’hiver délicat en raison du déficit d’enneigement, le plateau s’est enveloppé d’un joli manteau blanc qui tombe à point pour les vacances scolaires de février !

Du ski de fond à Solaison, mais pas que ! ©OTFG

Plusieurs activités originales permettent de découvrir le site. Comme notamment une nuit sous un tipi, accessible en 15 minutes de marche en raquette, avec encadrement par une accompagnatrice en montagne. Sur place, vous attend un repas autour du feu, suivi d’une sortie nocturne en raquettes, avant une nuit réparatrice dans un hébergement dépaysant. Deux dates sont déjà arrêtées pour cet hiver, les 19 et 22 février. Ce produit est aussi proposé sur demande (de 2 à 6 personnes, de 45 à 65 €/p tout compris).

©OTFG

Le tipi accueille également les enfants pour les anniversaires le mercredi après-midi (5 à 10 personnes), avec au programme jeu d’orientation, slackline, défis et conte, sans oublier la dégustation du gâteau d’anniversaire sous le tipi.

Enfin, les 6-9 ans peuvent découvrir le plateau avec Charles et Ninon, les deux personnages d’un jeu de piste d’environ 1h30. Il se déroule sur l’une des pistes piétonnes et propose des rébus sur le sport, des questions sur les spécialités culinaires, la flore, les montagnes alentours ou des défis tels que la construction de bonhommes de neige. Gratuit, avec un livret à récupérer au foyer de ski de fond, dans les restaurants du plateau ou à l’office de tourisme à Bonneville.

Martin Léger

Infos et réservations au 04 50 97 38 37

 

 

- Advertisement -