La 24ème édition de la Fête des Bûcherons de La Tania aura lieu samedi 15 août. Douze bûcherons de haut niveau s’affronteront sur des épreuves spectaculaires et variées, mêlant force et précision. Marché artisanal, barbecue et tombola sont aussi au programme de la journée.
Gilles Giguet, cinq fois champion de France et recordman d’Europe au springboard, sera une nouvelle fois l’une des principales têtes d’affiches de cette Fête des Bûcherons. On retrouvera aussi Pierre Puybaret (champion de France 2014), Cyril Marchal et Raphaël Sauze (membres de l’équipe de France), et aussi peut-être quelques concurrents suisses ou italiens. Sans oublier Jonathan Meary, 4ème aux championnats du monde de la Rookie Cup (compétition réservée au moins de 25 ans) et auréolé de deux titres de champion d’Europe à la Rookie Cup en 2014 et en 2015. Autant dire que cette compétition s’annonce une nouvelle fois de très haut niveau.
Six épreuves sont au programme. La plus spectaculaire d’entre eux est assurément le springboard , qui entraîne les concurrents à grimper sur un totem de 5 mètres environ en y faisant des entailles dans lesquelles ils insèrent des planches, avec pour impératif de n’en utiliser que deux pour atteindre le sommet du totem. Ils doivent alors abattre une bille de bois de 27 cm de diamètre placée au sommet. Les compétiteurs s’affrontent également sur des épreuves au passe-partout (une scie de 1,80 m de long, qu’ils manient tout seul –pour le « single buck » – ou à deux pour le « double buck »), de « standing » (un tronc de bois placé à la verticale doit être tranché latéralement le plus vite possible) ou de « hot saw ». Cette dernière épreuve se déroule avec des tronçonneuses surpuissantes (325 à 350 cm3, contre 70 à 90 pour une tronçonneuse standard), le but étant de scier trois disques complets dans une zone bien définie d’une bille horizontale. Toutes les épreuves sont chronométrées. Le bûcheron le plus rapide est crédité de 12 points, le deuxième plus rapide de 11 points, jusqu’à 1 point pour le plus lent (ou 0 points en cas de disqualification pour une rondelle mal terminée, un dépassement de la limite des trois minutes pour le springboard…).
Diverses animations seront aussi proposées à partir de 10h, en marge du concours (qui débute lui à 11h). Vous retrouverez notamment un marché artisanal avec des sculpteurs sur bois, producteurs de miel, des créateurs de bijoux, des confiseurs, des fabricants de ceintures en cuir, la coopérative laitière de Moûtiers (qui confectionnera en direct une meule de Beaufort d’environ 40 kilos), sans oublier des stands de pierres précieuses ou de la Bière des 3 Vallées. Un barbecue avec buvette est aussi au programme de cette journée, de même qu’une tombola, qui vous permettra peut-être de gagner un séjour d’une semaine à la Tania pour l’été 2016 (en résidence Pierre & Vacances).
Martin Léger