Praz-de-Lys possède une piste nordique originale, appelée parcours fitness et bien-être qui donne des conseils à la fois sur les techniques de ski de fond et sur la façon de gérer ses efforts. Présentation de ce concept adapté à tous les niveaux, entretenu jusqu’à la fermeture de la station, le 21 avril.
Le parcours fitness et bien-être est une boucle de 5,5 kilomètres située au départ du domaine nordique, présentant une alternance de plats, montées, descentes et faux-plats. Pendant tout le parcours, des panneaux donnent des conseils techniques sur la façon de positionner son corps et ses skis, de pousser sur les bâtons, aussi bien pour le skating que pour le pas alternatif. Elle explique aussi quel pas adopter à quel endroit et à quelle fréquence cardiaque on doit rester dans une portion donnée de la piste.
“Le ski nordique est avant tout un sport de glisse. Quand on sait glisser, c’est vraiment plus amusant. Le physique est un plus, mais il faut surtout avoir de la technique. Cette piste permet aux skieurs d’en prendre conscience. Quant aux skieurs déjà entraînés, elle les aide à progresser”, souligne Yannick Charvet, moniteur de ski nordique à Praz-de-Lys/Sommand. En effet, les panneaux déclinent les conseils en fonction de l’âge des skieurs et de leur niveau de forme physique. Libre à chacun de choisir la catégorie lui correspondant, sans notion de classement ni de compétition. En complément de ce dispositif, l’office de tourisme prête des cardio-fréquencemètres, pour contrôler son rythme cardiaque en skiant.
“Depuis deux ou trois ans, on sent un regain d’intérêt pour le ski nordique, dans la lignée du trail. C’est vraiment un sport santé, qui développe la capacité musculaire, le souffle et l’endurance. Il s’inscrit aussi dans le besoin actuel de ressourcement et de contact avec la nature. La piste Forme et Santé de Praz-de-Lys peut donner à des skieurs alpins l’envie et les moyens de découvrir le nordique”, détaille Yannick Charvet.
Jeanne Palay
OT de Praz-de-Lys-Sommand : 04 50 34 25 05. www.prazdelys-sommand.com
©Piel