Autrans a accueilli, du 23 au 27 janvier, la 35ème édition de la Foulée Blanche. Cette grande fête du ski de fond a rassemblé cette année 2418 concurrents, dont 797 sur l’épreuve reine du 42 km skating, le dimanche.

26 coureurs Elite étaient présents cette année, dont plusieurs membres de l’équipe de France A de ski de fond (Robin Duvillard, Ivan Périllat-Boiteux, Coraline Hugue et Anouk Favire-Picon sur le 42 km skating, Cyril Miranda et Roddy Darragon sur la Foulée Classique – 25 km – du samedi). On notait aussi la présence ce week-end de trois biathlètes de l’équipe de France, et non des moindres : Martin et Simon Fourcade (qui habitent tous deux à Villard-de-Lans) et l’Autranais Jean-Guillaume Béatrix. Actuellement en préparation pour les championnats du monde de Nove Mesto (République Tchèque), qui débutent le 7 février, les trois athlètes étaient simplement là pour donner le départ, sans participer à l’épreuve. « Pour moi, le nordique c’est une grande famille. J’ai commencé par des courses de ski de fond, donc c’est un plaisir pour moi d’être sur la Foulée Blanche. C’est grâce à des courses populaires comme celle-ci que le ski de fond et le biathlon vivent en France.  J’aurais aimé participer, mais mon programme de compétition ne me le permet pas », expliquait ainsi Martin Fourcade, le meilleur biathlète mondial depuis deux saisons.
Comme souvent, une première sélection s’est faite dans la montée de Nave, avec un groupe de dix coureurs détachés. Ils n’étaient plus que six à un kilomètre de l’arrivée, la victoire se jouant au sprint. Adrien Mougel s’impose devant Ivan Périllat-Boiteux (vainqueur 2012) et Benoît Chauvet (lauréat 2011), Robin Duvillard terminant au pied du podium. Chez les dames, la victoire revient à Coraline Hugue, devant Célia Bourgeois (qui faisait encore partie de l’équipe de France il y a deux hivers) et Anouk Faivre-Picon.  Quant à la Foulée classique du samedi, elle a vu la victoire chez les messieurs de Bertrand Hamoumraoui, devant Bastien Buttin et Cyril Miranda, alors que Manon Locatelli l’a emporté chez les dames, devant Iris Pessey et Gaétane Perret.

- Advertisement -