Afin de promouvoir la montagne estivale, l’association Montanea (basée à Chambéry) lance cet été l’opération « Full Montagne ». Elle consiste en une multitude d’animations autour des activités qu’on peut pratiquer l’été en montagne (trail, randonnée, canyon, spéléologie, pêche,etc), en particulier le vélo, thème retenu pour cette première édition.

L’opération « Full Montagne » est née d’une volonté d’associer professionnels de la montagne, industriels, syndicats professionnels, organisateurs d’événements et clubs de pratiquants afin de promouvoir les activités de plein air à la montagne auprès du grand public, tout en développant une politique de prévention à l’occasion d’événements existants sur les territoires.

© Pixabay
« L’été en montagne, c’est une expérience unique de la nature et de la vie, de la découverte et de la rencontre. Elle relève de la culture et du sport mais aussi de la santé, du repos, de la pensée, de l’imaginaire et du réconfort. Elle nous réconcilie avec nous-mêmes, car elle nous redonne le temps et l’espace qui nous manquent un peu plus dans la vie chaque jour », écrit Guy Chaumereuil, président de Montanea, dans la plaquette de présentation de cette opération nationale, parrainée par la grimpeuse et alpiniste Catherine Destivelle.
Du trail au ski nautique en passant par le tir à l’arc, le tennis, le cyclotourisme, l’équitation, le thermalisme, la via ferrata, la gastronomie, les festivals ou tout simplement le farniente, Full Montagne veut mettre en avant les nombreux atouts de la montagne estivale.

© Pixabay

Chaque année, elle valorisera une réflexion sur le développement d’une activité spécifique. C’est « le vélo dans tous ses états (route, VTT,VAE) » qui a été retenu pour cette première édition. Par exemple, en Savoie, cela se traduira concrètement par l’événement Tous à Vélo, les 4 et 5 juin à Albertville (randonnées cyclotouristes, animations, ateliers), puis par trois jours de tests gratuits de vélos électriques (route, VTT et VTC) les 11, 12 et 13 juin à Drumettaz / Aix-les-Bains (sur le parking du Leclerc de Drumettaz). Les 11 et 12 juin également , c’est une rando VTT (avec ou sans assistance électrique), encadrée par le Comité de Savoie des Clubs Alpins de Montagne, qui vous attend au départ du Col de la Croix de Fer (rendez-vous samedi 11 juin à 10h, 50 € par personne, encadrement  et demi-pension inclus, location éventuelle de VTT électrique 70 € en sus). Le 15 juin à Chambéry (place de l’hôtel de Ville) un jardin d’enfants (3-7 ans) avec les moniteurs de VTT de La Féclaz sera proposé : séances pédagogiques de 30 minutes de découverte de l’activité vélo/VTT, avec parcours ludique, ou draisienne pour les plus petits.

© Pixabay

Toujours le 15 juin Chambéry, à 20h au Centre de Congrès le Manège, aura lieu une table ronde sur la thématique « Le vélo pour de nouveaux espaces en montagne », avec une réflexion autour de l’accessibilité accrue à la montagne que permettent les vélos et VTT à assistance électrique, et les nouveaux aménagements, accueil touristique, politiques de prévention et de secours, etc, qu’ils supposent.
Rendez-vous dans les différents offices du tourisme de montagne pour connaître les événements « Full Montagne » organisés près de chez vous ou sur votre lieu de vacances.

M.L.

- Advertisement -