La compagnie des guides de Chamonix propose des stages de cascade de glace sur trois jours, en initiation ou en perfectionnement. Une immersion dans cet univers enchanteur et éphémère, qui n’est pas réservé aux gros bras ni aux athlètes confirmés.

“La cascade de glace est une activité de pleine nature, loin de la cohue des pistes. C’est magique, de grimper sur un torrent gelé, avec des couleurs et des formes fascinantes…. J’adore faire découvrir cette discipline, encore peu connue des touristes. Toujours différente, comme la glace, changeante par essence. On y prend très vite goût ”, s’enthousiasme le guide Martial Dumas, qui a mis en place ces stages avec son compère Yann Delevaux.
La compagnie des guides de Chamonix propose donc deux formules de trois jours — l’une d’initiation, l’autre de perfectionnement—, dans des groupes de quatre personnes. Pour l’initiation, un guide vous emmène acquérir les bases de l’activité dans un site de proximité, comme celui appelé malicieusement “La Crémerie”, à vingt minutes de marche d’Argentière. Ancrer les piolets, poser les crampons, trouver l’équilibre… les premières bases techniques sont assez rapidement assimilées, pendant les deux premiers jours du stage. Le troisième jour, le groupe se divise en deux. Un guide emmène chaque cordée de deux escalader une cascade de plusieurs longueurs, pouvant atteindre 150 à 200 mètres de dénivelée. Une sorte d’apothéose du stage, qui permet une véritable immersion dans le palais des glaces.

Une touche d’irréalité

Pour le perfectionnement, le groupe de quatre personnes, encadré par un guide le premier jour, s’entraîne sur des cascades de quelques dizaines de mètres, pour aller plus loin dans la technique. Les deux jours suivants, l’encadrement est assuré par deux guides. Chaque guide emmène sa cordée grimper sur des cascades d’envergure, choisies en fonction des conditions de la montagne et des clients.
La période la plus favorable pour s’adonner à cette discipline qui ne laisse personne de glace : de mi-décembre jusqu’à février. “Cela peut représenter une bonne façon d’occuper les jours de mauvais temps lors d’un séjour à la montagne. La neige, gênante pour le ski à cause de la vitesse, l’est beaucoup moins en cascade. Elle rajoute même une touche encore plus irréelle”, estime Martial Dumas. Et pas besoin d’être un grimpeur ou un alpiniste confirmé pour se lancer dans l’aventure : “Cela s’adresse à tous les publics, à partir de 15 ans.” Juste un conseil : faites attention, l’enthousiasme de Martial Dumas est contagieux !
Jeanne Palay

Compagnie des guides de Chamonix : 04 50 53 00 88.
Stage initiation : 520 € par personne pour les trois jours (encadrement, matériel technique, pique-nique et transports éventuels). Perfectionnement : 620 €.
Possibilité de journées ou demi-journées d’initiation.