dh urbaine grenoble 2 crédit frédérique japhet (copier)

Grenoble Bike Festival

La première édition de cet événement mêlant compétitions de haut niveau, salon avec des marques et magasins de vélo et initiations gratuites se déroule samedi 27 et dimanche 28 mai au Jardin de Ville de Grenoble, ainsi que sur les pentes de la Bastille. Pour le grand public, rendez-vous au Jardin de Ville, de 10h à 20h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. Le salon réunira une petite vingtaine de marques de vélos, d’accessoires et de magasins de cycles. Vous y découvrirez les dernières nouveautés et pourrez profiter d’entretiens gratuits pour vos vélos et de conseils de réparations dispensés par les exposants. Sans oublier des séances de dédicaces avec les pilotes pros et autres goodies à gagner.

Parcours de maniabilité

Pendant ces deux jours, des moniteurs diplômés seront également présents pour encadrer des initiations gratuites au vélo, et ce dès le plus jeune âge, puisque draisiennes et vélos (de 16 à 26 pouces), mais aussi les protections, vous seront prêtés gracieusement. Ces initiations consistent en des parcours de type maniabilité avec plots, modules, petits jeux,etc. Des foodtrucks (avec burgers, frites, bières,etc) seront présents pour vous permettre de vous restaurer.

p4pb1952893
Le X-Dual s’adresse à des pilotes qui ont des qualités certaines en VTT trial © DR

Le Grenoble Bike Festival, c’est aussi deux jours de compétition avec du grand spectacle en perspective. La journée du samedi, au Jardin de Ville, sera consacrée au X-Dual : « C’est une course en un contre un (deux parcours parallèles) d’une quinzaine de secondes, sur une ligne droite de 100 mètres avec quatre ou cinq gros modules à franchir au passage, pouvant aller jusqu’à 6 m de long et 2,50 m de haut. C’est une sorte de mix entre le BMX, l’équitation et la moto enduro extrême… mais ça se fait avec un VTT de type enduro », explique Aurélien Fontenoy, pilote pro de VTT trial et organisateur de l’événement. Une compétition pro et une compétition amateurs (à partir de 14 ans) sont au programme, avec des modules forcément moins gros pour les amateurs… qui doivent tout de même être des pilotes aguerris, qui maîtrisent notamment les « bunny up » (soulever sa roue avant puis l’arrière pour franchir un obstacle). Inscription gratuite de 12h à 14h, essais libres à partir de 14h, qualifications amateurs à 16h et pros à 18h, finales amateurs à 19h et pros à 19h30.

dh urbaine grenoble 6 crédit frédérique japhet (copier)
© Frédérique Japhet

Les pros, ce sont 25 pilotes soigneusement sélectionnés (de France, Chili, Argentine, Mexique, Etats-Unis, Angleterre et Algérie), qui participeront également le dimanche 28 mai à la descente urbaine. Celle-ci démarrera du Babel Community (l’ancien Institut Dolomieu, au-dessus du Musée Dauphinois) et s’achevera à la Fontaine au Lion, après un passage dans les jardins du Musée Dauphinois et la montée de Chalemont (prise en sens inverse). Elle propose un parcours d’environ 800 m de long (40 à 50 secondes), ponctuée de modules en bois, sauts et autres virages relevés. Après des essais libres de 10h à 12h30, les pilotes effectueront deux manches de placement entre 14h et 15h30, avant la finale de 16h à 17h30.

50 km/h dans les escaliers !

« Les manches de placement n’ont pas d’incidence directe sur le résultat final. Mais elles sont intéressantes pour les pilotes, car ça leur fait deux manches d’entraînement. Généralement, ils vont plutôt assurer sur la première, et prendre plus de risques sur la deuxième pour trouver les meilleures trajectoires en vue de la finale », décrypte Aurélien Fontenoy, qui prévoit lui-même de participer.

dh urbaine grenoble 4 crédit frédérique japhet (copier)
Plusieurs gros sauts ponctuent le parcours de la descente urbaine de VTT © Frédérique Japhet

Sans toutefois se considérer véritablement comme un candidat à la victoire : « Je pense que ce sera extrêmement serré, et qu’on aura probablement les trois premiers dans la même seconde. L’erreur peut vite arriver, il y a un côté très aléatoire. Il faut à la fois avoir l’habitude de la descente – parce qu’il y a des sauts assez aériens – être précis car le parcours est étroit, mais aussi avoir de la finesse dans son pilotage car on va vite (jusqu’à 50 km/h dans les escaliers). On a bien sûr un VTT tout suspendu, avec des roues en 29 pouces (qui permettent de mieux absorber les vibrations). Mais la plupart des pilotes optent pour une suspension avec 160-170 mm de débattement – type enduro – plutôt que 200 mm comme sur un pur vélo de descente. Ceci afin de relancer plus vite, notamment dans les jardins du Musée Dauphinois où il y a des virages à 180 degrés ». Plusieurs solutions (toutes gratuites) pour assister à cette descente urbaine : directement sur place, sur un écran géant au Jardin de Ville ou sur le web (Youtube, Sport en France ou SportAll).

Photo de une : Des modules en bois sont spécialement installés sur le parcours de la descente urbaine. © Frédérique Japhet

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :