La falaise des Ilettes, à Sallanches, parfaite pour apprendre l'escalade ©Thomas Lemasson

Grimpe pour tous à la falaise des Ilettes

Située à cinq minutes de marche du troisième lac des Ilettes (et à trois kilomètres du centre-ville de Sallanches), la falaise des Ilettes est un site idéal pour débuter l’escalade. Dix voies allant du 4b au 6a/b vous y attendent.

« La marmotte hurlante », « le hamster jovial », « la vire à Gule », « la fissure du crapaud »… Les titres des derniers dessins animés à la mode ? Non ! Ces appellations sont celles des dix voies d’escalade de la falaise des Ilettes, à Sallanches. Hautes de 15 mètres pour les plus courtes, et de 35 mètres pour les plus longues, « ces voies sont idéales pour l’initiation à l’escalade, grâce à un rocher calcaire dur, très adhérent et stratifié horizontalement », explique Thomas Lemasson, président du bureau des guides de Sallanches. Autre atout de cette falaise des Ilettes : son exposition plein ouest, ce qui permet en été d’avoir le soleil en fin de matinée et tard le soir (et donc de ne pas « rôtir » si vous grimpez l’après-midi !).

500 heures de déblayage et nettoyage
C’est en 2012 que cette falaise a accueilli ses premiers grimpeurs. Cinq ans de travail et plus de 500 heures de travaux de déblayage, coupe de la végétation, nettoyage de la falaise, terrassement, création du chemin d’accès,etc, ont été nécessaires pour la transformer en un site d’escalade de proximité désormais très prisé. La fréquentation annuelle, estimée à plus de 500 personnes, est en constante augmentation. Cette falaise des Ilettes accueille aussi bien des particuliers que des clubs, des guides avec leurs clients, des enfants venus dans le cadre scolaire et des centres de vacances et de loisirs. Sans oublier le grand public à l’occasion de manifestation comme « Ilettes en fête » durant l’été.

Une trentaine de nouvelles voies à venir
Dans un avenir relativement proche, une trentaine de nouvelles voies, entre 10 et 30 mètres de haut, devraient voir le jour sur cette falaise (inauguration prévue au début de l’été 2017). « L’idée, c’est de répondre à la fréquentation croissante, et d’être encore plus attractif d’une part pour les enfants et débutants, d’autre part pour les pour les grimpeurs plus expérimentés », affirme Thomas Lemasson. La falaise sera ainsi divisée en trois secteurs : au centre (le secteur actuel) les voies pour les grimpeurs débutants et intermédiaires, à gauche les voies pour les enfants et débutants, à droite les voies pour les grimpeurs aguerris.

Martin Léger

photos ©Thomas Lemasson

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :