La tour de glace de Champagny-en-Vanoise, un équipement unique en Europe, capable d'accueillir les grimpeurs de haut niveau comme le grand public © Christian Tatin

Grimper sur l’eau

Certains marchaient jadis sur l’eau, aujourd’hui d’autres grimpent dessus. La tour de glace de Champagny-en-Vanoise, bien englacée en dépit de températures relativement douces en ce début d’hiver, rend ce miracle possible à tout un chacun, sans avoir d’aptitudes particulières, ni physiques ni mystiques… Une activité encadrée par un guide, proposée en initiation plusieurs fois par semaine, jusqu’en mars.

Avec ses 23 mètres de hauteur et son profil élancé, impossible de la rater dans le vallon de Champagny-le-haut. La tour de glace fait désormais partie du paysage de la station, mais contrairement aux apparences, elle n’est pas réservée aux grimpeurs de haut niveau ni aux compétiteurs. Les débutants ont tout à fait leur place sur cette structure artificielle d’escalade sur glace, où l’initiation se fait tout en douceur. “Habituellement, la cascade de glace est une activité extrême, mais notre tour de glace la rend très accessible. On peut y pratiquer l’activité en toute sécurité, ce qui n’est pas possible en milieu naturel. Grâce aux voies de tous les niveaux, et aux différentes inclinaisons de la tour, les débutants peuvent apprivoiser ce milieu progressivement, de façon ludique. La corde est accrochée en haut, donc il n’y a aucun risque de chute”, souligne Damien Souvy, guide de haute montagne à Champagny-en-Vanoise.

A Champagny-en-Vanoise, l'escalade sur la tour de glace n'est pas réservée qu'aux cadors ! © Christian Tatin
Des séances d’initiation sont programmées en après-ski le mardi et le jeudi, de 18 à 20 heures, avec un éclairage qui rend la tour féerique. Le tarif de 40 € par personne comprend l’encadrement par un guide de haute montagne et le matériel technique (crampons, harnais, casque, piolets et chaussures). Il suffit de venir avec sa tenue de ski (de préférence un pantalon pas trop large, pour ne pas le trouer avec les crampons), des gants chauds et un bonnet. “L’escalade sur notre tour de glace s’adresse à tout le monde, sans condition physique particulière, même aux jeunes, à partir d’une pointure 36 pour qu’on puisse leur prêter des chaussures”, précise Damien Souvy. “C’est une activité extraordinaire, on grimpe sur de l’eau gelée : en été, tout a fondu ! L’aspect esthétique, avec la couleur bleue de la glace, donne envie à beaucoup de participants de prendre des photos tout autant que de grimper !”.

Jeanne Palay
Inscription indispensable à l’office de tourisme : 04 79 55 06 55.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :