C’est une 17e édition particulière qui se prépare pour la grande course de chiens de traîneau puisqu’elle aura lieu, du 9 au 20 janvier, à huis-clos en raison du contexte sanitaire.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2021 pourra tout de même être suivie quotidiennement à distance par le public grâce à un dispositif digital. A noter que l’événement est pour la première fois support d’une manche de la Coupe du monde de chien de traineau IFSS.

Après un prologue à Samoëns le 9 janvier prochain, le coup d’envoi de la première étape de la course le dimanche 10 janvier depuis Praz-de-Lys/Sommand dans les Montagnes du Giffre, un site fidèle à la manifestation, hôte habituellement de l’Odyssée des Enfants. Malheureusement, compte tenu de la pandémie, la vingtaine de collégiens qui s’étaient entraînés pour disputer cette épreuve, il faudra patienter jusqu’en 2022. Ils pourront néanmoins se consoler avec une demi-journée de formation, assurée par la Fédération Française des Sports de Traineau, avec Fred Borgey et Elsa Jougla.

©Vincent Piccerelle/LGO

Après les Montagnes du Giffre, ce sont celles du Grand Massif qui attendent les mushers le 11/01. Ensuite, direction Les Gets le 12/01 et Megève le lendemain. Voilà pour la partie se déroulant en Haute-Savoie.

La Savoie prendra le relais à partir du 14 janvier, avec trois jours en Tarentaise : étapes à Peisey-Vallandry, à Pralognan-la-Vanoise le 15/01 et à Valmorel le 16/01. La course au long cours se poursuivra comme toujours en Haute-Maurienne-Vanoise, sa terre d’accueil historique. Trois étapes au programme pour les mushers et leurs compagnons à quatre pattes : Bessans – Bonneval-sur-Arc le 17/01 avec un départ en mass-start, Aussois le 18/01 et la mythique étape du bivouac à Val Cenis sur deux jours les 19 et 20/01, grand final d’une 17é édition qui démarre avec de très bonnes conditions d’enneigement !

Photo de Une ©Benoit Diacre/LGO

- Advertisement -