Lancé en 2013, l’Ultra-Tour des 4 massifs, l’UT4M pour les initiés, revient du 22 au 24 août. Ce trail unique en France, qui emmène les coureurs dans les quatre massifs surplombant la ville de Grenoble, est déjà très prisé des spécialistes. Son autre particularité, c’est que tout le monde peut y participer, grâce aux différents formats de courses :160 km solo et relais, Ut4M 90 et 40, et nouveau cette année, Graines de Trailer pour les enfants de 4 à 11 ans.

L’UT4M est également l’un des trails alpins les plus faciles à suivre pour le public, de nombreux points de passages des coureurs étant accessibles à pied, en télécabine ou à deux-roues.  Par exemple, à Saint Nizier dans le Vercors (ancien Tremplin Olympique), à l’Alpe du Grand Serre dans le Taillefer, à la Croix de Chamrousse, où les spectateurs pourront se rendre en télécabine, au Sappey et au col de Porte, puis au Fort Saint Eynard en Chartreuse, sans oublier les pentes de la Bastille ou les grands boulevards de la capitale alpine.
Coup d’envoi de l’UT4M 160, le 22 août à 8h du matin, à l’anneau de vitesse au parc Paul Mistral, site de nombreuses animations en collaboration avec l’événement de la ville de Grenoble L’été Oh Parc, dont les courses gratuites Graines de trailers, le samedi 23 août dès 14h. Au village de l’événement, écran géant pour suivre en direct la progression des coureurs, dont les premiers sont attendus pour une arrivée vers 6 heures samedi matin, soit moins de 24 heures après leur départ !
Au total, 1200 coureurs vont partir à l’assaut des chemins du Vercors, du Taillefer, de Belledonne et de Chartreuse. Parmi les favoris des 160 km en solo, le Français Jean-Sébastien Braun, 9e au dernier marathon des Sables et dont l’UT4M sera son premier trail en montagne, ou encore le Canadien Jason Loutitt, deux fois vainqueur de l’Ultra Hurt à Hawaï.

photo ©UT4M

 

- Advertisement -