Incroyable Jean-Baptiste Grange ! Le skieur de Valloire a décroché hier à Beaver Creek (Etats-Unis) son deuxième titre de champion du monde de slalom, quatre ans après celui obtenu à Garmisch-Partenkirchen.

5ème temps de la première manche,à 22 centièmes du podium, Grange a signé le meilleur temps du deuxième tracé, et a notamment profité de la sortie de piste de l’Autrichien Marcel Hirscher, sur qui il accusait un retard de 88 centièmes à l’issue de la première manche. Il devance au final deux Allemands : Fritz Dopfer (2ème à 35 centièmes) et Félix Neureuther (3ème à 55 centièmes). Huitième de la première manche, Alexis Pinturault est en revanche rapidement sorti en deuxième manche.
Actuellement huitième rang du classement WCSL (qui détermine les dossards) et dixième du classement de la coupe du monde de slalom 2015, Grange avait signé quatre tops 10 cette saison, dont une 6ème place à Adelboden comme meilleur résultat. Le skieur mauriennais, âgé de 30 ans, n’avait plus connu les joies du podium au plus haut niveau depuis sa 3ème place lors du slalom de coupe du monde de Bansko, le 27 février 2011.

© Agence Zoom – OT Valloire

Grâce à ce titre mondial décroché in extremis, la France termine ces championnats du monde à la quatrième place au tableau des médailles, avec trois récompenses (deux médailles de bronze pour Adrien Théaux en super-g et Alexis Pinturault en géant en plus de l’or pour Grange). Sans surprise, l’Autriche domine ce classement avec neuf médailles dont cinq titres, devant les Etats-Unis (cinq médailles dont deux titres) et la Slovénie (trois médailles dont deux titres).
Le bilan français de ces championnats du monde 2015 de ski alpin est néanmoins légèrement en retrait par rapport à ceux de 2013 et 2011 (quatre médailles dont deux titres à chaque fois). Il est surtout famélique chez les dames, avec la 9ème place de Nastasia Noens en slalom comme meilleure performance.
Ce titre vient clore un week-end faste pour le ski français, avec pas moins de onze podiums (dont quatre victoires) décrochés dans cinq disciplines différentes : ski alpin, ski de fond, biathlon, skicross et snowboard freeride.

- Advertisement -